Le constat est sans appel : le passage de la tempête Ciaran, très attendue et redoutée par les habitants de l'Ouest de la France (et une bonne partie des régions voisines et des pays comme l'Espagne et l'Italie) a causé beaucoup de dégâts. Si le bilan humain de deux morts et 16 blessés est bien moindre que celui qui était redouté, les dégâts matériels, eux, sont considérables. Restaurants inondés, bâtiments détruits, infrastructures abîmées... Les rafales de vent, montées parfois jusqu'à 200km/h, ont causé beaucoup de destructions sur leur passage et ont effrayé pas mal de monde. Hugo Manos, le premier.
S'il n'était pas directement sur les lieux, il s'inquiétait beaucoup pour sa maman Catherine, habitante de Cherbourg dans le Cotentin, qui était donc confrontée au plus fort de la tempête. Face aux nombreuses alertes et mises en garde communiquées dans les médias, impossible pour le chroniqueur de C8 de ne pas avoir peur pour sa mère. Dans sa story Instagram (voir notre diaporama), le compagnon de Laurent Ruquier, qui a déjà partagé de nombreux moments agréables avec sa belle-mère, dévoile même un extrait de la conversation qu'il a eue avec sa maman sur Whatsapp. Et il ne s'attendait sûrement pas à des réponses telles que celles qu'elle lui a données.
Demandant régulièrement des nouvelles pour connaître l'évolution de Ciaran, Hugo Manos a eu droit à des "Rien", "Je vais aller me coucher, il y a un peu plus de vent, mais ça sera dans la nuit" ou encore "Je dormais, rien entendu." Non seulement la maman de Hugo Manos est saine et sauve et n'a apparemment subi aucun dégât, mais elle s'est surtout évitée une sacrée frayeur contrairement à d'autres, que les vents ont chahutés.
Plusieurs villages ont été lourdement touchés par la tempête Ciaran. Des blessés, dont des sapeurs-pompiers, sont aussi à déplorer. Et si Ciaran se déplace progressivement et perd en intensité, ce n'est que pour laisser place à une autre tempête en approche. En effet, comme indiqué par les services météorologiques de la plupart des médias français, une autre grosse dépression va frapper le territoire dans le week-end.
Domingos est attendue dès ce samedi. Et si elle est annoncée bien moins forte que celle qui lui a précédé, les craintes se font tout de même sentir concernant ses conséquences. Les paysages et les sinistrés vont de nouveau subir alors qu'ils n'ont pas encore eu le temps de se remettre du passage de Ciaran. Une chose est sûre, ce n'est pas Catherine qui va s'en soucier plus que cela...