"On est comme un couple mais sans le sexe, c'est pour ça que ça dure !", affirme Alain Souchon dans le nouveau numéro de Télé Loisirs. Son amitié et sa collaboration artistique avec Laurent Voulzy ont plus de quarante ans et les deux artistes viennent de boucler leur première tournée à deux qui fait l'objet d'un album live, sorti en novembre. Dans le magazine, l'incroyable duo revient sur les secrets de cette belle amitié.
Saviez-vous, par exemple, qu'ils ne partaient jamais en vacances ensemble ? Leurs familles s'entendent parfaitement mais c'est chacun de son côté qu'ils s'évadent. Sur la route, pour leur tournée, ils ne se voyaient pratiquement que sur scène, Souchon étant sur place dès le matin pour "visiter", Voulzy n'arrivant sur les lieux qu'à 18h. Après le spectacle, le premier rentre directement quand le second prend un verre avec les musiciens.
Malgré leurs différences, voilà plus de quarante ans que cela fonctionne. Alain Souchon écrit les textes qu'il envoie "par fax" à Laurent Voulzy pour en composer les musiques. Quand ils travaillent ensemble, ils quittent leurs familles : "On file en Bretagne ou dans le Sud. Laurent à un studio face à la mer et une barcasse à voile." Alain Souchon est très rapide, son ami, nettement moins, ce qui les agace tous les deux prodigieusement. Ils évoquent, par exemple, leur différend sur Le Pouvoir des fleurs, un tube de Voulzy sorti en 1992. Laurent ne voulait pas entendre parler de géraniums. Et d'ajouter : "Quand on n'est pas d'accord, c'est souvent de ma faute car il m'arrive de faire quelques modifications au moment où je compose."
Selon Télé Loisirs, cette aventure sur scène à deux bouclée, Alain Souchon travaille avec ses deux fils sur l'écriture du nouveau spectacle du Soldat rose. Il retrouvera son compère Laurent Voulzy en janvier pour le gala 2 Générations chantent pour la 3e, soirée caritative de l'Association pour la recherche sur Alzheimer. Le concert se tiendra salle Pleyel, le 30 janvier, et réunira Julien Clerc, Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Nolwenn Leroy et Carla Bruni.
Télé Loisirs, en kiosques le 28 novembre 2016.