Les chiffres sont accablants. Alors que les humoristes enchaînent les blagues sur les prêtres pédophiles depuis des années, les faits sont loin de ressembler à une plaisanterie. Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise a rendu un rapport accablant dénombrant entre 2900 et 3200 hommes d'églises responsables d'abus sexuels, en France, entre l'année 1950 et aujourd'hui. Des chiffres qui ont fait sauter Laurent Voulzy au plafond... et qui ont ravivé un curieux souvenir.
J'avais trouvé ça bizarre, j'étais rentré chez moi...
Alors qu'il n'était qu'un très jeune adolescent, Laurent Voulzy avait effectivement été frotté, de près, à une situation extrêmement gênante. "Un prêtre m'a posé des questions bizarres une fois. Il ne s'est rien passé. J'avais trouvé ça bizarre, j'étais rentré chez moi. J'avais dix-onze ans, a-t-il expliqué à Wendy Bouchard, sur France Bleu, dans l'émission Ma France le mardi 12 octobre 2021. Le scandale est énorme. C'est vraiment horrible. C'est loin d'être la majorité mais ça existe." Les nombres parlent d'eux-mêmes. Pour parvenir à répertorier les criminels, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise a reçu les témoignages de 216 000 personnes désormais majeures.
Le sujet est d'autant plus sensible pour Laurent Voulzy que le chanteur est un grand amateur des lieux saints. Et qu'il a sorti un livre intitulé Mes cathédrales, qu'il a co-écrit avec Laurent Joffrin, chez Stock le 6 octobre 2021. Nous apprenions d'ailleurs, lors de la promotion de l'ouvrage, que l'auteur ne bénéficierait pas du soutien de son épouse Mirella Lepetit, ni pour ces quelques lignes liturgiques, ni pour ses douloureuses confessions d'enfance... ni pour le reste. "Ce père de quatre garçons, tous musiciens, qui a vécu longtemps en Angleterre, avant une récente séparation, reconnaît une affection transie pour... la reine Elizabeth" pouvait-on lire dans un portrait signé Libération, dès le lendemain de la parution. Son pauvre coeur grenadine...