Pour la 8e fois, La Nuit de l'Eau, organisée au profit de l'UNICEF et des enfants du Togo, revient dès le 14 mars 2015 avec son Défi de l'eau. Pour l'occasion, l'opération compte de nouveaux parrains : la sublime Laury Thilleman et le non moins séduisant Camille Lacourt.
Vendredi 13 mars 2015, c'est à la piscine de Puteaux que l'on pouvait retrouver l'ancienne Miss France 2011, aujourd'hui devenue animatrice télé sur Eurosport. La jeune femme a pris la pose en maillot de bain devant et dans un bassin afin de mettre un coup de projecteur sur cet événement qui réunira partout en France des milliers de participants ce samedi 14. Laury Thilleman est la nouvelle marraine de l'opération et cela la met en joie. "Je suis fière de rejoindre La Nuit de l'Eau en tant que marraine et d'unir ma force à celle du public, qui j'espère sera nombreux à soutenir les enfants du Togo. Ensemble, grâce à une nuit magique, nous pouvons améliorer la scolarité de ces enfants, grâce à l'accès à l'eau potable dans les écoles", a-t-elle déclaré.
La jolie jeune femme qui a récemment rendu hommage aux regrettés Camille Muffat et Alexis Vastine, n'est pas la seule à éprouver une grande fierté à l'idée de prendre part à cette opération caritative. En effet, Camille Lacourt, triple champion du monde de natation, a lui aussi exprimé son enthousiasme. "Pour avoir pu constater le travail de l'UNICEF sur le terrain, lorsque je me suis rendu en Haïti récemment, poursuivre mon engagement pour les enfants du monde est devenu impératif. Je sais aujourd'hui combien les actions de l'UNICEF sont essentielles dans les domaines de la santé, de l'accès à l'eau, de l'éducation et de la protection et apporter mon soutien aux enfants du Togo représente pour moi une évidente nécessité", a-t-il dit.
Depuis maintenant 8 ans, partout en France, plus de 200 piscines ouvrent chaque année leurs portes, le temps d'une soirée festive et solidaire, pour participer à La Nuit de l'Eau. Initiée par la Fédération Française de Natation et l'UNICEF France, au profit d'un programme d'accès à l'eau et à l'assainissement dans les écoles du Togo, cette opération revient le 14 mars, de 18h à minuit. Depuis le début de l'opération, La Nuit de l'Eau a permis de collecter plus d'un million d'euros, pour financer des forages, des latrines séparées filles/garçons, des lavabos, l'accès à l'eau potable, des formations d'enseignants sur les bonnes pratiques d'hygiène, améliorant ainsi la scolarité de milliers d'enfants au Togo.
Thomas Montet