Certains payent leurs impôts, d'autres tentent l'évasion et terminent en prison. C'est le cas de Lauryn Hill. L'ex-star des Fugees, phénomène rap et R'n'B des années 90, vient de terminer un séjour de trois mois en prison. Selon la presse américaine, la chanteuse de 38 ans a été libérée ce vendredi 5 octobre au petit matin.
Été 2012, Lauryn Hill est inculpée pour fraude fiscale. La justice américaine lui reproche de ne pas avoir payé d'impôts sur environ 1,8 million de dollars gagnés entre 2005 et 2007. La star a bénéficié de nombreux reports d'audience afin d'avoir le temps de rembourser ses dettes. Sans succès. Le 8 juillet dernier, elle était donc incarcérée pour purger sa peine après une condamnation inévitable. Maman de six enfants - Rohan Marley est le père des cinq premiers, l'identité du père du sixième enfant, né en 2011, n'a pas été révélée -, la star s'en sort plutôt bien : elle risquait jusqu'à trois ans d'emprisonnement.
Ce vendredi matin, heure américaine, le Bureau des prisons confirmait que la prisonnière numéro 64600-050 était libre. Lauryn Hill a quitté l'Institution fédérale de Danbury dans le Connecticut. Une prison de faible sécurité. Détail amusant, relevé par le site américain TMZ.com, c'est l'établissement où se déroule l'action de la nouvelle série qui cartonne outre-Atlantique, Orange Is The New Black.
Pour célébrer sa liberté retrouvée, Lauryn Hill publie un nouveau single intitulé Consumerism. Un titre rageur contre le racisme et la société de consommation (entre autres) que la chanteuse a pu terminer derrière les barreaux.