Pascal Danel, interprète incontournable des Neiges du Kilimandjaro n'est pas qu'un sexagénaire impulsif et bagarreur (il s'est battu pendant une tournée Âge tendre et têtes de bois et c'est Annie Cordy qui l'a séparé de Michel Orso) : le chanteur - qui sortira bientôt un album - est aussi terriblement amoureux de son épouse Florence, de vingt ans sa cadette.
Pourtant, un terrible obstacle s'est mis au travers de leur chemin vers "love-forever city". Pascal Danel confie à France Dimanche : "Nous sommes toujours aussi amoureux [à quelques jours du premier anniversaire de mariage] ! Et plus encore depuis le 3 mars dernier, jour où nous avons appris que Florence avait un cancer".
Un cancer du sein : une épreuve pour cette quadragénaire qui raconte son périple dans les pages du magazine : "Un jour, une de nos amies m'avait trouvée un peu trop fatiguée. Elle m'a proposé de voir son gynécologue [...]. Cela faisait neuf ans que je n'avais pas vu de gynéco. [...] Je me suis donc retrouvée face à ce médecin qui, après m'avoir auscultée, m'annonce que j'ai une boule inquiétante à un sein. Je l'avais déjà sentie, mais elle ne me faisait absolument pas souffrir. [...] Dès le lendemain, j'ai fais une mammographie puis une biopsie. [...] Il paraît qu'une tumeur de 1 cm, c'est déjà grave, or la mienne mesurait 6 cm ! Il fallait donc opérer au plus vite. On m'a retiré un sein, le 22 mars, deux semaines après mon premier rendez-vous [...] J'ai aujourd'hui une grosse cicatrice que Pascal n'a d'ailleurs toujours pas voulu regarder. Il me faudra un an avant qu'on me mette une prothèse mammaire."
Une mastectomie, comme Christina Applegate, qui la prive d'un de ses attributs féminins : un coup dur pour le moral, que Florence Danel vit pourtant avec sérénité, consciente d'avoir échappé au pire. Quant à son époux, le chanteur Pascal Danel, il est plus solidaire que jamais : "Un sondage indique que 70 % des maris, apprenant que leur épouse était atteinte d'un cancer du sein, la quittaient. Inutile de vous dire que je fais partie des 30 % qui restent !"
Cette interview poignante est surtout destinée à sensibiliser les femmes sur le cancer du sein. Florence Danel conclut ainsi l'interview : "Je recommande à toutes les femmes de consulter régulièrement, contrairement à moi, leur gynécologue".
Un conseil à suivre mesdames...