Rappelons que le docteur Conrad Murray a été inculpé d'homicide involontaire pour le décès de Michael Jackson, survenu le 25 juin 2009. Hier, le médecin était présent à l'audience à laquelle assistaient les parents de la star, Katherine et Joe, ainsi que les frères Jermaine, Randy, et sa soeur Janet.
La cour s'est exprimée sur l'avenir professionnel du médecin. Le procureur de Los Angeles aimerait l'empêcher d'exercer la médecine, au motif que sa "conduite et son imprudence dans les soins et le traitement prodigués à Michael Jackson le rendent dangereux pour le public." Pour les avocats de Murray, une telle décision serait catastrophique : "Sa capacité à payer pour sa défense dépend presque entièrement de sa faculté à continuer de soigner des patients."
Le docteur Murray peut se réjouir. La Cour ne lui a pas encore retiré sa licence, mais il est conscient qu'une telle mesure sera inévitable. Possédant des cliniques dans l'état du Nevada et du Texas, il ne serait pas étonnant de voir l'ordre des médecins de chacun de ces états lui demander des comptes.
Pour mener les débats, la cour a désigné le juge Michael Pastor. La prochaine audience aura lieu le 14 juin prochain.
D'autre part, le site américain TMZ (premier média a avoir annoncé la mort de Michael Jackson) a dévoilé ce qui pourrait être la ligne de défense de Conrad Murray. Si le médecin a bien administré le Propofol, produit responsable de l'overdose de la star, ce n'est pas lui qui a administré la dose mortelle. Il a reconnu avoir administré ce puissant anesthésiant qu'à la demande insistante de MJ. Voici la thèse que compterait présenter la défense :
Vers 10h50, Conrad Murray aurait injecté une faible dose de Propofol à MJ par intraveineuse. Le produit aurait endormi la star pendant quelques instants. Vers midi, le médecin aurait quitté la chambre de la star le temps de passer aux toilettes. Deux minutes durant lesquelles Michael Jackson se serait réveillé et se serait injecté lui-même le reste de la bouteille de Propofol.
En revenant dans la chambre, le docteur Murray aurait remarqué que MJ avait les yeux ouverts et les pupilles dilatées. Constatant l'arrêt de coeur, il aurait commencé à pratiquer le massage cardiaque.
La défense compte insister sur le fait que le chanteur était accro au Propofol. De plus, "le roi de la pop" étant un insomniaque chronique, Murray donne même une explication, d'après le site TMZ à l'addiction du chanteur : Le coca ! Le chanteur buvait énormément de cette boisson caféïnée et c'est pourquoi il était insommniaque... c'est un peu court comme défense, non ?
Récemment, le témoignage d'un garde du corps de la star, enregistré cet été, a été dévoilé. Selon ce témoin, le docteur Murray aurait arrêté les premiers soins afin de dissimuler les bouteilles Propofol, donc les preuves ! Ce garde du corps qui continuait à travailler pour la famille Jackson à été licencié dès que son témoignage a été connu. Un témoignage que la défense de Murray juge, complètement surréaliste.
Hier, le docteur Murray s'est en tout cas montré déterminé à prouver son innocence dans cette affaire. Conrad Murray avait été relâché après paiement d'une caution de 75 000 dollars. Il risque jusqu'à quatre ans de prison.
Rendez-vous le 14 juin !
A.D.