Alors qu'il n'a pas encore été diffusé, le documentaire consacré à Jacques Martin dans Un jour un destin sur France 2 n'en a toujours pas fini avec la polémique. Cette semaine, c'est David Martin, son fils aîné, qui fustige une nouvelle fois l'émission dans une interview accordée à Télé Loisirs. Il juge l'attitude de la chaîne vis-à-vis des enfants Martin "inélégante". David reproche à France 2, la chaîne qui l'employait pour l'émission de William Leymergie Télématin jusqu'à il y a peu, de ne pas lui avoir montré le document avant sa diffusion. Une diffusion initialement prévue quelques mois plus tôt.
Une déprogrammation ?
"Il est clair que l'ancienne direction de France Télévisions ne souhaitait pas diffuser cette émission. Elle a été pré-programmée une première fois en juin. Puis la chaîne a préféré la déplacer au coeur de l'été, puis elle a de nouveau été déprogrammée", avait expliqué en septembre David Martin sur Direct 8. France 2 lui répond aujourd'hui en annonçant sa programmation le 20 décembre à 22h50. Et selon certains hebdos télé, il s'agit d'un portrait "sans concession", où toutes les facettes de ce grand monsieur de la télévision, décédé le 14 septembre 2007, seront montrées.
David Martin continue à croire qu'il y a "des choses qui dérangent" dans ce documentaire, et effectivement tous les sujets, même les plus sensibles, semblent être restés au sommaire de l'émission. Comme l'histoire de ce jour de 1998 où il a été remercié fermement par France 2 - le lendemain, il fera un AVC dont il ne se remettra jamais. Ou cet épisode douloureux de son existence, quand sa femme d'alors, Cécilia Ciganer-Albeniz (future épouse Sarkozy, et aujourd'hui mariée à Richard Attias), avec qui il a eu deux filles (Judith, née en 1984, et Jeanne-Marie, née en 1987), tombe dans les bras de Nicolas Sarkozy, celui qui les avait mariés en 1984 quand il était maire de Neuilly. Toutes ces blessures "secrètes" figurent au sommaire d'Un jour, un destin diffusé le 20 décembre prochain.