
Si vous n'avez pas particulièrement envie de regarder L'Amour est dans le pré sur M6, Pureopeople.com vous propose une alternative cinéphile bluffante : District 9 de Neill Blomkamp. Avec ce long métrage datant de 2009 réalisé sous forme de faux documentaire, vous allez passer une soirée sur Canal+ Cinéma ce 8 août forte en effets spéciaux et qui vous fera remuer les méninges.
L'histoire : Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre. Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire... Aujourd'hui, ils sont parqués dans des bidonvilles mais les autorités décident de les déplacer. Un des agents en charge de cette mission est alors contaminé par un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN...
Tourné à Johannesburg en Afrique du Sud, pays dont est originaire le réalisateur, District 9 a pu bénéficier de la richesse visuelle de cette ville : "Nous n'aurions jamais pu reproduire ailleurs tout ce que nous avons à Johannesburg. Il y a trop de détails visuels ici, la poussière, les barbelés, la mauvaise herbe, c'est très riche sur le plan visuel. Pour qu'un film comme celui-ci fonctionne, je pense qu'il faut un certain degré de réalisme, de pollution et de crasse."
Sharlto Copley s'est fait rudement remarquer avec sa prestation, étant ensuite sollicité pour jouer Looping dans l'adaptation au cinéma de L'Agence tous risques. Jason Cope, qui interprète l'extraterrestre Christopher Johnson, a quant à lui prêté son corps à une dizaine de personnages différents dans le film.
District 9 ce lundi 8 août sur Canal+ Cinéma à 20h45.