C'est un véritable plébiscite auquel a droit Intouchables ! La comédie des réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache totalise plus de 4 millions de spectateurs en France, 12 jours après sa sortie le 2 novembre. La Gaumont qui distribue le film dans l'Hexagone dans une combinaison de 608 salles annonce ce résultat et surtout confirme que ce week-end, en particulier le 11 novembre, les files d'attente devant les cinémas étaient toujours très importantes. En particulier, à Paris et dans sa périphérie, mais aussi dans les grandes villes de province.
Intouchables a ainsi attiré plus de 600 000 spectateurs rien que dans la journée du 11 novembre. Et le samedi 12 novembre on a aussi battu des records d'affluence, qui ont ainsi permis à la comédie interprétée par François Cluzet et Omar Sy de franchir les 4 millions d'entrées. Soit le même chiffre obtenu par le Tintin de Spielberg, qui est arrivé à cela en deux semaines...
Avec de tels résultats et compte-tenu du bouche à oreille excellent dont il bénéficie Intouchables est désormais bien parti pour sans doute devenir le numéro 1 du box-office national de l'année 2011. En effet, il devrait rejoindre très vite Pirates des CaraÏbes 4 et ses 4,7 millions de spectateurs , puis s'attaquer aux 6,5 millions de Harry Potter, les Reliques de la mort, 2eme Partie", avant de mettre à mal le Rien à déclarer de Dany Boon, avec ses 8 135 000 entrées (sorti en février dernier) ! De quoi satisfaire Eric Tolédano et Olivier Nakache qui n'avaient jamais pensé remporter un succès pareil au box-office ! Leurs Jours heureux n'avait dénombré que 1 473 000 spectateurs en juin 2006.
Rappelons que Intouchables a coûté un budget de 9,6 millons d'euros à ses producteurs et qu'il est désomais largement amorti. De plus, le film est vendu dans le monde entier, plus de 40 pays en ont acquis les droits de distribution. Aux Etats-Unis, il a été acheté par Harvey Weinstein , pour une sortie programmée en mai 2012. L'homme étant aussi le producteur d'un certain Quentin Tarantino , il aurait l'intention d'en faire un remake.
Ce film a été adapté du Second Souffle, le récit bouleversant de Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique à 42 ans à la suite d'une chute en parapente. Il est bon de préciser que les réalisateurs se sont engagés à verser 5% des recettes à l'association Simon de Cyrène, que Philippe Pozzo di Borgo a fondée il y a cinq ans. Un geste généreux et une première dans l'histoire du cinéma. On applaudit !