Le pape du talk-show, Michel Denisot, revient dès le 30 août 2010 s'occuper de son bébé Le Grand Journal (19h05 sur Canal +). A quelques jours de sa rentrée, Michel Denisot s'est confié à Paris Match : il y présente la nouvelle formule du Grand Journal, raconte son idée du Zapping et évoque... ses ennemis.
"Je serai plus piquant"
Le Grand Journal, toujours divisé en deux parties, sera lifté. D'après le maître des lieux, il ressemblera davantage "à un journal télévisé, au plus proche de l'actualité comme un 20 heures." Mais surtout, il promet d'être moins consensuel et plus incisif : de quoi discréditer le pamphlet de Télérama qui ne voyait dans cette émission qu'une machine à promo. Denisot promet : "Je serai plus piquant, moins basique [...] Cette année, nous serons plus exigeants. Nous allons aussi traiter beaucoup plus de la vie de la télé". Des modifications sur le fond... et des changements sur la forme puisque sa bande de chroniqueurs va être aussi quelque peu modifiée.
Yann Barthès va prendre du galon en voyant son Petit Journal actu rallongé à huit minutes (Mouloud Achour y sera reporter). La spécialiste du cinéma Elise Chassaing est évincée (elle a trouvé du travail auprès de Victor Robert). Comme nous l'avons annoncé en exclusivité Pauline Lefèvre laisse sa place de Miss météo à la ravissante Charlotte Le Bon et tiendra une chronique hebdomadaire le vendredi. Ali Baddou sera plus présent (il devient le joker de Denisot) tout comme Thomas Ngijol. Et Guillaume Gallienne s'en va.
"Le zapping ? Une arnaque absolue !"
Vous l'ignoriez peut-être mais c'est Michel Denisot qui est à l'origine du concept simple du zapping : une idée née en 1989... qui ne lui a pas rapporté d'argent ! Il explique : "Le zapping, c'est sûrement ce que j'ai fait de mieux dans ma vie ! C'est une arnaque absolue, magnifique ! Ca ne coûte rien à faire et ça marche très bien. J'aurais dû déposer le concept, j'aurai fait fortune !"
"On reçoit des gens à l'ego surdimensionné"
Comme toute émission culte, Le Grand Journal a ses détracteurs: Didier Barbelivien est l'un d'entre eux. Michel Denisot les évoque avec légèreté : "On reçoit des gens avec un ego surdimensionné, dès qu'on parle d'autre chose que de leur tête, ils regardent leur montre.". Un nom ? " Je ne peux pas vous dire... Je n'ai pas envie de me fâcher avec le plus grand philosophe français !". Chacun est libre d'apposer un nom sur cette description...
Et il poursuit : "J'ai entendu quelques critiques mais en général on ne me les dit pas en face. J'ai récemment lu dans Le canard enchaîné que Didier Barbelivien trouvait Le Grand Journal trop anti-sarkozyste et que, s'il venait un jour dans l'émission, il casserait la gueule de Jean-Michel Apathie [Didier Barbelivien avait démenti les propos prêtés par Le canard enchaîné, NDLR]". Denisot ajoute : "Je sais aussi que Nicolas Sarkozy râle contre l'émission... [contre Yann Barthès ? NDLR] D'autres nous trouvent trop complaisants avec le gouvernement".
Et quand on lui demande quelle serait la programmation idéale pour les invités de cette semaine, Denisot en rajoute encore une couche sur Didier Barbelivien : "François-Marie Banier, Patrice de Maistre, Liliane Bettencourt, tous à la même table. Christophe Lemaître. Et Barbelivien mais lui, pendant la pub !".
Didier Barbelivien ne risque pas d'être invité tout de suite dans l'émission !
AJC