Ce week-end marquait enfin la consécration de Phoenix ! Le groupe d'électro-rock français a en effet décroché son premier disque d'or en France avec leur quatrième album : Wolfgang Amadeus Phoenix (voir le clip du tube Lisztomania, ci-dessus).
Et ce n'est pas tout puisque le public américain est également totalement fan de nos petits Frenchies, désormais invités sur le plateau des plus grands talk-shows. Ce coup de coeur s'est d'ailleurs concrétisé par la vente de 300 000 copies de leur album et surtout par une récompense aux Grammy Awards. Comme vous le savez, Thomas Mars et son groupe ont transformé l'essai en rapportant la précieuse statuette dans leurs bagages.
Phoenix a donc récolté le prix du meilleur album de musique alternative, face à Depeche Mode, Yeah Yeah Yeahs, Death Cab For Cutie et David Byrne & Brian Eno.
Hier, le chanteur Thomas Mars s'est confié au magazine en ligne américain Pitchfork pour raconter les Grammys vus de l'intérieur : "On était assis à côté de Slash et pas loin d'Alice Cooper, on avait l'impression d'être sur une autre planète. Quand le show a commencé, on était vraiment sur une autre planète."
Au moment de l'annonce de leur nom, c'est l'explosion de joie chez les membres du groupe. Sur scène, Thomas remercie tous leurs collaborateurs et ose même glisser un "Sofia, I love you" - il est le compagnon de la réalisatrice Sofia Coppola.
Le groupe a même pu rencontrer Neil Young : "Il nous a félicités. Dans ces cas-là, on ne sait jamais si c'est son manager qui lui a glissé à l'oreille de nous saluer ou s'il savait qui nous étions. Peu importe, c'est quand même Neil Young."
La cérémonie donne lieu aussi à un vrai spectacle, il n'y a qu'à voir la prestation de Lady Gaga en duo avec Elton John. Pourtant, ce n'est pas la chanteuse de Bad Romance que Thomas a préférée : "Le numéro du Cirque du soleil que j'ai préféré... c'était Pink !" La chanteuse a effectivement chanté, suspendue dans les airs comme une acrobate (à revoir ici).
Reste à savoir ce qu'ils vont bien pouvoir faire du trophée. Thomas Mars a une petite idée : "Ça ira forcément sur une étagère quelque part... ma petite amie (Sofia Coppola) a tellement d'awards, maintenant j'en ai un aussi à mettre sur l'étagère !"
La future maman (elle est enceinte de leur deuxième enfant), réunira d'ailleurs dans son prochain film Somewhere, les comédiens Stephen Dorff, l'excellent Benicio del Toro et la belle Michelle Monaghan que l'on verra aussi dans Valentine's Day. La musique du film ? Phoenix évidemment !
A.D.