Le film Hôtel Rwanda (sorti en France en 2005) a mis en lumière le rôle de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de Tutsis, pendant le génocide dans le pays en 1994, avec dans le premier rôle, le brillant Don Cheadle (nommé aux Oscars). Cependant, des déclaration du parquet général du Rwanda accusent Paul Rusesabagina de financer l'insécurité sur le territoire rwandais avec d'autres compatriotes installés en Belgique et aux Etats-Unis.
"Il y a de nouvelles preuves documentaires attestant que Paul Rusesabagina et d'autres ressortissants rwandais aux Etats-Unis ont apporté un appui matériel au groupe génocidaire des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda)," affirme le parquet, dans un communiqué repris par l'AFP. Membre du nouveau parti d'opposition en exil, le Congrès national rwandais (RNC), il s'est attisé les foudres du gouvernement actuel qui lui reproche d'avoir des liens avec les FLDR, dont certains membres sont accusés d'avoir pris part au génocide
Au mois de novembre, le 16 précisément, Paul Rusesabagina avait reçu à Washington le prix 2011 de la Lantos Foundation for Human Rights and Justice pour son travail, mais cette récompense avait déjà soulevé une polémique. L'association de survivants Ibuka, proche de Paul Kagamé, président du Rwanda, accusait l'hôtelier de les avoir fait payer en échange d'un refuge. Tentative de discrédit par le pouvoir en place ou révélation qui ternit l'image d'un héros ?