Pour sa 30e édition, le gala en faveur de l'Aide à l'enfant réfugié (AER), de l'association française de solidarité internationale, se déroulait dans un contexte ô combien d'actualité ! Organisé le 5 octobre à la Salle Gaveau, à Paris, il a réuni une foule de personnalités, dont le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et sa femme, ainsi que les chanteuses Priscilla et Anggun.
Le gala, qui apporte notamment à des enfants victimes de conflits les moyens de se construire un meilleur avenir, se passait sur une note d'émotion particulière cette année puisque des milliers de réfugiés traversent l'Europe avec l'espoir de s'installer dans des pays où ils rêvent de démarrer une nouvelle vie. Parmi ces réfugiés, beaucoup d'enfants, et surtout, un visage qui aura bouleversé les gens : celui d'Aylan, 3 ans, mort sur une plage de Turquie.
Critiqué pour la lenteur du gouvernement à s'exprimer et à agir, le ministre de l'Intérieur (également sollicité pour réagir aux inondations meurtrières dans le Sud de la France) Bernard Cazeneuve ne s'est pas démonté et avait fait le déplacement. On a ainsi pu le voir au bras de sa femme Véronique, avec laquelle il s'est récemment remarié. Il a pu croiser sa collègue de la Justice, la clivante mais populaire Christiane Taubira, ainsi que l'ex-ministre de la Santé devenue chroniqueuse télé Roselyne Bachelot.
On a aussi pu voir la chanteuse et comédienne Priscilla, bientôt sur TF1 dans Danse avec les stars, ainsi que la jolie Anggun. La liste des participants était longue et comprenait ainsi Patrick Poivre d'Arvor, Armelle, Alexandra Vandernoot, Elisa Servier et son compagnon, Xavier Delarue et sa belle Tatiana Laurens, Nicoletta et son époux, le couturier Christophe Guillarmé, Marie-Anne-Chazel, Jean-Claude Jitrois ou encore Helena Noguerra, Claudia Cardinale, Robert Hossein, Shirley Bousquet, Massimo Gargia, Hapsatou Sy, le professeur Christian Cabrol et sa femme Bérangère Dautun, Louis Arnaud L'Herbier, SAR la princesse Tania de Bourbon-Parme, le comte de Paris, Henri d'Orléans et la princesse Micaela Cousiño Quiñones de Leon, Jean Daniel Lorieux et sa femme Laura Restelli Brizard...
Thomas Montet