"Pam Pam-Pa-Nam..." Ce simple fredonnement, Oxmo Puccino est parvenu à le transformer pour en faire une chanson phare de son album Roi sans carrosse. Un bel hommage merveilleusement illustré à la plus belle ville du monde...
Paname, surnom donné à Paris, est une source d'inspiration pour les rappeurs issus de la capitale ou sa banlieue. Après les titres Paris de Rohff (extrait de l'album Le Code de l'horreur sorti en 2008), Paname de Booba (extrait de sa mixtape Autopsie Vol. 4) et Paname Boss de La Fouine (tiré de son album Drôle de Parcours), c'est à Oxmo de raconter l'histoire d'amour qui le lie à la Ville lumière avec la vidéo de Pam-Pa-Nam réalisé par Colin Solal Cardo. Nous retrouvons la chanson dans Roi sans carrosse, son sixième opus sorti en septembre 2012 et récompensé de l'award de Meilleur album de musiques urbaines aux Victoires de la Mmusique.
"Malgré ses rares passages, le soleil sait se faire beau / La chaleur accueillie telle un joli fardeau...", rappe-t-il dans le troisième couplet de ce titre au clip lumineux. Une ligne parfaitement d'actualité avec le soleil radieux de moins en moins timide qui surplombe Paris depuis quelques semaines. Honoré par la médaille de Vermeil le 12 mars dernier au cours d'une cérémonie à la marie de Paris, Oxmo Puccino règne discrètement sur la scène rap en France grâce à son flow unique que beaucoup considèrent comme poétique. L'interprète d'Artiste compte parmi ses nombreux fans l'ex-Miss France Sonia Rolland qui déplorait sa non-nomination aux Trace Urban Music Awards, cérémonie qu'elle animera avec le comédien Issa Doumbia le 14 mai au Trianon.
"C'est vraiment le poète urbain actuel. Il manie tout avec beaucoup de grâce, beaucoup d'élégance. Et il y a une audace musicale derrière... Je pense que c'est le mec le plus respecté aujourd'hui", déclarait-elle à Purepeople.com lors de la présentation de l'événement. Pluie d'éloges pour Oxmo, poète engagé au côté de l'Unicef qui sera en concert le 1er juin au Zénith de Paris.
I.N.