Aux Victoires de la musique, qui venaient de lui offrir le trophée de l'album de Musiques urbaines, Oxmo Puccino a choisi d'interpréter Pan-Pa-Nam, une chanson qu'il dédie à la ville de Paris. Dans les pages du dernier magazine À Paris, le trimestriel de la capitale, le rappeur, né au Mali et élevé dans le 19e arrondissement, raconte la genèse de cette chanson : "Tous les artistes qui ont séjourné à Paris ont bénéficié d'une impulsion. Cette ville a fait émerger le jazz, le hip-hop... Quand on y a grandi, écrire une chanson sur la capitale est un devoir : c'est comme payer sa dette ! J'avais envie de décrire la cité comme un mélange de sensations." Mardi 12 mars, la Ville lui rendait hommage à son tour.
Après Leslie Caron, l'idole d'Un Américain à Paris, Juliette Gréco, l'insoumise, et Biyouna, l'artiste algérienne, c'est au tour d'Oxmo Puccino de recevoir la médaille Vermeil de la Ville de Paris qui vient récompenser son excellence, ses textes, son rap et ses inspirations jazz et soul. Bruno Julliard, adjoint au maire chargé de la Culture, s'est chargé de remettre au rappeur de 38 ans sa médaille dans les salons de l'Hôtel de ville.
À ses côtés, Oxmo Puccino pouvait compter sur la présence de quelques amis comme le journaliste Raphäl Yem, le réalisateur Kim Chapiron ou encore son agent Nicole Schluss.
Oxmo Puccino commence le rap dès l'âge de 13 ans et publie son premier album, Opéra Puccino, en 1998. La même année, le grand public le repère avec son titre Mama Love que publie Kheops (du groupe IAM) dans une compilation. Il collabore ensuite avec le cinéaste Jacques Doillon sur la bande originale des Petits Frères en 1999. C'est la force, parfois la violence, et la poésie de ses textes qui le font remarquer au-delà de la sphère rap. Oxmo Puccino voue un véritable amour aux mots, à Billie Hollyday, au jazz, à la chanson française et on le compare à Jacques Brel comme à Léo Ferré. Il écrit pour les autres, comme Florent Pagny et Alizée et s'impose aux Victoires de la musique en 2010, avec L'Arme de paix, et cette année, avec Roi sans carrosse. Sa plume a également tapé dans l'oreille de Benjamin Biolay qui l'invite sur le titre Belle Époque (Night Shop #2) de son album Vengeance.
Actuellement en tournée dans toute la France, Oxmo Puccino termina son tour de France le 1er juin au Zénith de Paris.