Réactualisation de 20h25 : On a été un peu fort sur ce titre ! En effet, les cinéphiles qui ont vu le film nous ont informés que ce n'était pas le téléphone du commissaire Bellamy qui était donné dans le long métrage (joué par Gérard Depardieu) mais celui du truand joué par Jacques Gamblin. A notre décharge, le Républicain Lorrain ne donnait pas ce détail... d'importance ! On aurait dû titrer : "Le numéro personnel de Jacques Gamblin pris d'assaut" ! C'est dit et faute avouée est à moitié pardonnée, non ?
Qui n'a jamais eu envie d'essayer d'appeler un numéro de téléphone utilisé dans un film, pour voir s'il est "vrai" ? En regardant le film de Claude Chabrol, Bellamy, (sorti en février 2009) certains spectateurs et téléspectateurs (le film a été diffusé sur Canal+) ont été tentés de composer le numéro de téléphone divulgué à l'écran pour voir qui décroche au bout du fil.
Evidemment, ce n'est pas Gérard Depardieu, l'interprète du commissaire Bellamy, qui répond, mais Alain Cullier, directeur de la prévention routière de Meurthe-et-Moselle, vrai propriétaire du numéro. "Je n'ai pas vu le film, mais on m'a raconté, explique Alain Cullier. Le numéro est donné à deux reprises, doucement. Il est facile à mémoriser. Les gens appellent et voient qui répond. La plupart raccrochent", explique-t-il au Républicain Lorrain.
Les appels - qui ont repris de plus belle depuis la sortie du DVD le week-end dernier - peuvent l'amuser, il répond même parfois "Allô, commissaire Bellamy", relate le quotidien lorrain, surtout qu'Alain Cullier est un ancien gendarme ! Certains coups de fil ont lieu à des heures tardives, la plaisanterie n'est pas toujours du meilleur goût. Néanmoins, l'intéressé ne compte pas changer de numéro, mais "regrette que la production ne se soit pas assurée de son existence avant de l'utiliser", rapporte le Républicain Lorrain.
La production du film n'a pas vérifié si le numéro a été attribué, et pour compenser le manifeste préjudice qu'il a subi, monsieur Cullier a une petite idée : "Si la Prévention routière est d'accord, je voudrais contacter Claude Chabrol pour qu'il nous fasse un don. S'il est beau joueur, ça peut se faire !"