Le pape François agrandit encore un peu plus sa collection de maillots de foot... Fan de ballon rond, le souverain pontife a reçu, mardi 21 mai, une délégation de la Juventus de Turin, qui vient tout juste d'être sacrée championne d'Italie. Au cours de cette audience privée, le pape en a donc profité pour se faire offrir un nouveau maillot de foot, à savoir celui du capitaine et gardien vedette de la Vieille Dame, Gianluigi Buffon, venu lui remettre en main propre.
Dans un salon du Vatican, le pape François a pu échanger avec de grandes figures du ballon rond comme le président de la Juventus Andrea Agnelli, les administrateurs Giuseppe Marotta et Aldo Mazzia, le coach Antonio Conte et la star Gianluigi Buffon. Pour remercier le souverain pontife de son invitation, la délégation italienne, qui se rendait pour la première fois au Vatican, n'a pas manqué de lui offrir un petite reproduction du scudetto remporté quelques semaines plus tôt par les Bianconeris ainsi qu'un maillot de Gianlugi Buffon, dédicacé par toute l'équipe. Les Turinois ont profité de leur passage au Saint-Siège pour rencontrer l'association des Amis de la Juventus.
Pour ne pas faire de jaloux, le pape François a reçu le lendemain deux autres clubs de la Série A. À quelques jours de s'affronter en finale de la Coupe d'Italie, l'AS Rome et la Lazio de Rome, représentés par leurs deux capitaines Francesco Totti et Gonzalo Ledesma, ont été reçus au Vatican lors de l'audience générale du mercredi. L'occasion pour le pape François d'agrandir encore sa collection de maillots puisqu'il est reparti avec les deux maillots des clubs romains. En 2000, Jean-Paul II avait lui aussi accueilli au Saint-Siège les délégations de la Lazio et de l'AS Rome, repartant comme le pape François avec les maillots des deux équipes.
Il y a quelques semaines, c'est Lionel Messi qui avait offert son maillot dédicacé à son compatriote le pape François, fidèle supporter des Argentins de San Lorenzo. Auparavant, le souverain pontife avait débuté sa collection de maillots par celui de l'équipe d'Espagne, en avril dernier. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le cardinal n'en oublie pas les autres sports. Le pape a ainsi récemment reçu la star du tennis argentine Juan Martin Del Potro, qui lui avait offert sa raquette, histoire de débuter une nouvelle collection.
Le prédécesseur du pape François, l'Allemand Benoît XVI, avait quant à lui reçu Franz Beckenbauer en 2005, une figure historique du Bayern Munich dont il est un grand supporter.