Albert et Charlene de Monaco, Felipe et Letizia d'Espagne ou encore Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont fait honneur au pape François, le 19 mars dernier, lors de la messe solennelle d'inauguration du nouveau souverain et leader catholique. Deux jours plus tard, en la cathédrale de Canterbury (en français : Cantorbéry, comté de Kent, extrême Sud-Est de l'Angleterre), centre spirituel de l'anglicanisme, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles étaient quant à eux aux premières loges pour l'investiture de Justin Welby, nouveau primat de l'église d'Angleterre.
Le moment était doublement historique car la cérémonie qui a vu Justin Welby, nommé pour ce ministère suprême en novembre dernier, succéder à Rowan Williams, qui officiait lors du mariage du prince William et de Kate Middleton, était conduite pour la première fois par une femme, Sheila Watson, archidiacre de Canterbury. Un signe fort, le 105e lord-archevêque de Canterbury étant partisan de l'ordination des femmes, de même que son prédécesseur.
Personnalité francophile, qui travailla d'ailleurs plusieurs années pour le groupe pétrolier français Elf Aquitaine avant de ressentir l'appel de Dieu à la fin des années 1980, Justin Welby a reçu une ovation très intense, qui a résonné dans la nef, au coeur du majestueux édifice en pierre de Caen.
Peu avant 15 heures, c'est par une demoiselle de 17 ans, jeune membre de la Communion anglicane (la seule autre église chrétienne mondiale, avec l'Eglise catholique), que Justin Welby était accueilli, prié selon le protocole de répondre à plusieurs questions avant de pouvoir pénétrer : "Je suis Justin, un servant de Jesus Christ, et je viens chercher la grâce de Dieu, pour voyager ensemble avec vous à son service. Je suis envoyé en tant qu'archevêque pour vous servir, proclamer l'amour de Dieu et pour le vénérer et l'aimer avec vous", répondra l'ecclésiastique anglican de 57 ans, paré de soie et d'or, après qu'il eut frappé la porte à trois reprises du bout de son sceptre pour demander la permission d'entrer, selon la tradition, et qu'elle s'ouvrit sur une cathédrale emplie d'un psaume chanté pour l'accueillir. Arrivée solennellement à l'autel, Justin Welby débutera ensuite son sermon par une note d'humour bienvenue, saluant l'acoustique du lieu : "Elle a une bonne réverbération, cette cathédrale."
Rentrés de leur tournée au Moyen-Orient après une ultime danse du sabre au sultanat d'Oman, le prince Charles et la duchesse Camilla, vêtue d'un manteau violet signé Anna Valentine et d'un coiffée d'un chapeau de l'incontournable Philip Treacy, avaient eux été attendus, juste avant et également à la porte Ouest, par le doyen de Canterbury, Robert Willis. Le Premier ministre David Cameron et diverses personnalités politiques, ainsi que l'archevêque romain catholique de Westminster, Vincent Nichols, assistaient également à la cérémonie.