On parle beaucoup du jubilé de diamant marquant les 60 ans de règne, consommés en juin prochain, de sa Majesté Elizabeth II, mais sa lointaine cousine la reine Margrethe II de Danemark, 71 ans, la précède en ce début d'année 2012 qui la voit célébrer son jubilé de rubis : le 14 janvier 2012, cela fera quarante ans jour pour jour que, à la faveur des nouvelles règles de succession en vigueur depuis 1953, Margrethe est montée sur le trône danois suite au décès brutal de son père le roi Frederick IX, tombé malade après les voeux du Nouvel An.
"Long live the Queen !"
Le coup d'envoi a été donné hier, mardi 10 janvier 2012, à Copenhague, à l'occasion d'une célébration de la monarque au Parlement et d'une conférence de presse au palais royal d'Amalienborg. Comme le veut la tradition, la famille royale a fait son arrivée dans le sens inverse de l'ordre de succession, le prince Joachim étant le premier à apparaître devant le "Folketinget" (Parlement). En l'absence de son épouse la princesse Marie, qui s'apprête à donner le mois prochain un huitième petit-enfant à la reine Margrethe, le prince Joachim, 42 ans, avait pour cavalière Marianne Jelved, troisième présidente du Parlement.
Le couple héritier, formé par le prince Frederik et la princesse Mary, une nouvelle fois très en beauté quelques heures après avoir fêté le premier anniversaire de ses jumeaux Vincent et Josephine, a ensuite été pris en charge par le second président de l'institution, Søren Espersen.
Et c'est au président du Parlement Mogens Lykketoft qu'incombait la tâche d'accueillir la reine Margrethe, pimpante dans une tenue bleu canard, et son époux le prince consort Henrik. La monarque et le princesse Mary se sont vu remettre à leur arrivée un bouquet de fleurs portant un ruban rouge portant l'insigne du jubilé de la reine.
A l'intérieur, le président du Parlement a gratifié sa reine d'un discours laudatif, saluant le respect et l'estime qu'elle avait su inspirer aux gouvernements successifs sous son règne, gérant de front ses prérogatives et la famille royale telle une institution. "Le Parlement vous souhaite un joyeux anniversaire", a-t-il fini, suivi d'une salve vibrante de "Long Live the Queen".
Une séance photo attendrissante
Puis le cortège royal a pris le chemin du retour vers le palais royal d'Amalienborg, à quelques minutes de là, où la reine Margrethe II donnait dans l'après-midi, au palais Christian IX, une conférence de presse. Mais avant les mots, les photos : la monarque a pris la pose au côté de celui qui partage sa vie de reine depuis bientôt 45 ans, le prince Henrik. A quelques mois de leurs noces de vermeil, qu'ils célébreront en juin, Margrethe et Henrik ont offert au cours de ce bref photoshoot des scènes de tendresse rarissimes, le prince consort déposant un baiser sur la tempe de la reine de son coeur. Désuet, mais émouvant.
Lors de la conférence de presse qui suivit, la reine Margrethe passa en revue - en danois, suédois, anglais et français - un grand nombre de thèmes, de son évolution en tant que reine aux conseils qu'elle prodigue à son successeur le prince Frederik, en passant par l'avenir du Groenland, territoire autonome du royaume avec lequel les liens sont très forts, ou son sentiment sur les récents sondages qui ont fait ressortir que les Danois sont très attachés à leur monarchie (autour de 80% d'approbation), bien plus que lorsqu'elle hérita du trône. "Je suis très heureuse que les gens considèrent la famille royale comme partie intégrante de notre pays. Savoir que vous avez la confiance du peuple fait formidablement chaud au coeur et conforte énormément", a-t-elle déclaré, précisant par ailleurs qu'elle resterait à sa fonction jusqu'à la fin de sa vie : "A mes yeux, cela est l'essence même de votre position, quand vous héritez d'une monarchie. C'est une fonction que vous avez embrassée et assumez tant que vous vivez." Dans cette mission, elle sera naturellement de plus en plus assistée par le prince Frederik et la princesse Mary.
A noter que, tandis qu'une exposition consacrée au règne de la reine Margrethe doit être inaugurée ce 11 janvier 2011 à Copenhague, la chaîne CNN diffusera samedi et dimanche prochains une interview de sa Majesté par Max Foster.