Maman depuis le 23 février 2012 et la naissance de la princesse Estelle, son premier enfant avec le prince Daniel, la princesse Victoria de Suède a fait aujourd'hui, vendredi 23 mars 2012, un retour éclatant sur la scène publique alors qu'elle continue de savourer les moments précieux qu'elle passe avec son bébé durant son congé maternité.
L'héritière du trône de Suède ne pouvait pas manquer, un mois jour pour jour après son accouchement idéal à l'hôpital Karolinska, de saluer le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles, arrivés à Stockholm jeudi en provenance d'Oslo pour la deuxième étape de leur tournée en Scandinavie, représentant la reine Elizabeth II à l'occasion de son jubilé de diamant.
Absolument superbe dans une robe émeraude à manches trois-quarts dévoilant sa sveltesse retrouvée et chaussée d'escarpins assortis, la jeune maman resplendissait, présente pour le déjeuner officiel dont le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles étaient les invités d'honneur à Drottningholm, palais royal de Stockholm. Le prince Daniel était naturellement là, au côté de son épouse, tout comme le roi Carl XVI Gustaf, le prince Carl Philip, qui avait été chargé la veille d'accueillir les hôtes britanniques avec sa mère, la reine Silvia, et la princesse Madeleine, rentrée en milieu de mois de New York afin de faire connaissance avec sa petite nièce Estelle et accomplir quelques engagements. Le site de la Maison royale de Suède a publié sur sa chaîne officielle une vidéo de l'arrivée des invités du déjeuner, que vous pouvez visionner dans notre player.
On imagine que, pendant ce temps-là, la petite princesse Estelle, dont le baptême aura lieu le 22 mai en la chapelle royale, devait être au palais Haga sous la garde d'Elizabeth Zimmermann, ancienne nounou de Victoria, Carl Philip et Madeleine qui a servi la famille royale de 1979 à 1991 et a accepté d'interrompre sa retraite, à 65 ans, pour s'occuper d'Estelle.
Le prince Charles et Camilla avaient rapidement été en action, à leur arrivée à Stockholm en milieu de journée jeudi 22 mars. Après s'être glissé tant bien que mal (et plié de rire) dans un avion de chasse (son fils le prince Harry appréciera), le prince Charles avait fait sensation en shootant quelques paniers de basket, bondissant ! Vendredi, le couple britannique avait un programme chargé. Le prince Charles a débuté sa journée officielle à 10h20 par une visite avec le roi Carl XVI Gustaf au centre de résilience de l'Institut de Stockholm pour l'Environnement (SEI), échangeant avec des chercheurs (notamment sur le remplacement du bois comme combustible source de chaleur par l'éthanol, un thème forcément intéressant pour le prince de Galles, commis dans la lutte contre la déforestation), tandis que la duchesse Camilla se rendait dans le même temps avec la reine Silvia à l'école primaire internationale britannique de Stockholm, séance de lecture et chorale à la clé. Après le déjeuner donné au palais à 12h30, les deux couples faisaient à nouveau bande à part, les femmes se déplaçant au centre médicalisé Pumpan tandis que les hommes allaient à la résidence St-Erik. En soirée, à 19h30, tout le monde sera rassemblé au palais Drottningholm pour une représentation théâtrale.