Rentrée anticipée pour la princesse Victoria ! Enceinte de sept mois de son premier enfant, la princesse héritière de Suède, dont l'agenda s'allège à mesure que son ventre s'alourdit, a repris ses activités officielles samedi 7 janvier 2012. Alors même que la Maison royale ne lui prévoyait aucune obligation...
La faute aux jeunes talents de l'équipe nationale suédoise de hockey sur glace des moins de 20 ans, qui ont conquis le titre mondial, le premier de la section en trente-et-un ans (soit depuis 1981), en dominant, au bout du suspense, la Russie : 1-0 après prolongation ! Une victoire à l'arrachée, acquise de haute lutte jeudi 5 janvier sur la glace canadienne d'Alberta, pour un sacre historique en championnat du monde junior, voilà qui méritait bien des félicitations royales !
Les joueurs de la sélection, dont l'auteur du but de la mort subite, Mika Zibanejad, 18 ans, ont ainsi été reçus, ainsi que leur entraîneur Roger Rönnberg, pendant près d'une heure samedi au palais royal, à Stockholm, par une princesse Victoria très enceinte mais absolument radieuse. La jeune femme était entourée de son époux le prince Daniel - qui était lundi en visite officielle en solo - et de son frère, le prince Carl Philip. En costume cravate, ces messieurs détonnaient avec les athlètes arborant fièrement le maillot national ! Les photos de ce moment sont visibles sur le site Lehtikuva.fi.
L'ambiance était tout à fait chaleureuse, et les jeunes hockeyeurs, entre deux coupes de champagne et deux anecdotes sur ce qu'ils ont vécu aux championnats du monde, ont saisi l'opportunité d'offrir un joli cadeau à la princesse Victoria : un maillot de l'équipe... en taille bébé ! Brandissant le petit bout de tissu jaune devant elle, la princesse semblait presque vouloir cacher son ventre derrière... Peine perdue, il est trop imposant.