Rares sont les apparitions du prince Harry depuis qu'il s'est installé en Californie, il y a maintenant un an. Le 31 mars 2021, le duc de Sussex a été aperçu sur une plage de Santa Barbara avec son chien Pula, l'adorable labrador noir qu'il a adopté avec Meghan Markle en août 2018, peu de temps après leur mariage. Vendredi, le site américain People a dévoilé plusieurs photos de cette balade ensoleillée les pieds dans l'eau. Malheureusement, ni la duchesse de Sussex (actuellement enceinte de son deuxième enfant), ni le petit Archie (22 mois), n'étaient de la partie.
Loin de la monarchie britannique et du protocole, le prince Harry semble parfaitement à son aise sur la côte Ouest. Il vient même de décrocher un job (très bien payé) dans une start-up à San Francisco ! Le Britannique de 36 ans a déjà adopté le look à la cool qui va généralement de pair avec la Californie : casquette portée à l'envers, lunettes de soleil, tee-shirt et short large, le fils de Charles et Diana passerait presque inaperçu. "Il avait l'air totalement à l'aise, a rapporté une source de People. Il entretient une excellente relation avec son chien, qui se balade sans laisse. Il ressemblait à n'importe quel habitant de Montecito [où se trouve sa magnifique villa, achetée à l'été 2020, NDLR], faisant simplement son truc, très détendu les pieds nus."
Pula (nom de la monnaie utilisée au Botswana, pays où Harry et Meghan ont effectué leur premier voyage en tête à tête à l'été 2016, et là où ils seraient tombés amoureux) n'est pas le seul chien de la famille Sussex, puisqu'il y a aussi Guy, un vieux beagle que Meghan Markle avait adopté lorsqu'elle était encore actrice au Canada.
Lors de son interview vérité avec Oprah Winfrey, diffusée le 7 mars dernier à la télévision américaine, le prince Harry s'était confié sur sa nouvelle vie américaine épanouie : "Cette année a été folle pour tout le monde, mais avoir un espace extérieur où je peux aller marcher avec Archie, où nous pouvons partir en balade en famille avec les chiens, faire du vélo (...). Nous descendons à la plage, qui est si proche, toutes ces choses sont justes, je suppose que le point culminant pour moi est de le coller à l'arrière du vélo dans son petit siège bébé et de l'emmener en promenade à vélo, ce que je n'ai jamais pu faire quand j'étais jeune."
Ses relations avec la famille royale étant déjà délicates depuis le Megxit, l'entretien télé du prince Harry a provoqué un véritable scandale outre-Manche. Parmi les multiples bombes lâchées par le duc et la duchesse de Sussex lors de cette interview, celle laissant entendre que certains membres de la Firme avaient fait preuve de racisme avant la naissance de leur fils a fait le plus de dégâts.
Après un démenti improvisé par le prince William, le palais de Buckingham a publié un communiqué au nom d'Elizabeth II : "Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très aimés de la famille." Le prince Harry va-t-il faire son retour au Royaume-Uni en juillet prochain, pour un hommage attendu à sa mère ? Rien n'est moins sûr, d'autant que sa petite fille est attendue pour l'été...