Le prince Harry a déjà fait le voyage jusqu'au Canada à plusieurs reprises, mais son arrivée à l'aéroport de Victoria à bord d'un vol British Airways lundi soir se veut symbolique : elle marque le début de sa nouvelle vie depuis que la reine a accepté qu'il prenne ses distances avec la famille royale. Le 20 janvier 2020, c'est avec un discret sourire aux lèvres que le duc de Sussex est apparu à sa sortie de l'avion, quelques heures avant de retrouver Meghan et Archie (8 mois).
Au moment même où le prince William et Kate Middleton faisaient bonne figure au palais de Buckingham lundi soir, le prince Harry a littéralement mis un océan entre cette vie royale et sa nouvelle vie de famille outre-Atlantique. Le Britannique de 35 ans a quitté l'aéroport d'Heathrow de Londres à bord d'un avion de la compagnie British Airways et il est arrivé à Victoria après dix heures de vol. Il a ensuite pris place dans un second avion pour rejoindre l'île de Vancouver, où il a retrouvé son épouse Meghan et leur fils Archie. En attendant de trouver sa nouvelle maison canadienne, la petite famille loge toujours dans le magnifique manoir où elle a passé les fêtes de fin d'année.
Le 13 janvier dernier, à peine avaient-ils annoncé leur décision de prendre leurs distances avec leur fonction royale, que Meghan Markle avait quitté Londres pour retrouver son petit Archie. Depuis, c'est seul que le prince Harry a fait face au tollé médiatique provoqué par ce qui est aujourd'hui appelé Megxit. Une fois passée la réunion de crise avec la reine, le prince Charles et le prince William à Sandringham, un accord a finalement été trouvé pour que les Sussex mènent une vie plus indépendante entre le Canada et le Royaume-Uni : fini le titre d'Altesse Royale, ils ne recevront plus d'argent public puisqu'ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale.
"La décision que j'ai prise pour mon épouse et moi de prendre du recul n'a pas été prise à la légère. Ça a pris de longs mois de discussions après beaucoup d'années d'épreuves, a confié le prince Harry lors d'un discours à Londres dimanche dernier. Nous faisons un acte de foi, merci de me donner le courage de franchir cette nouvelle étape."
Bien décidés à gagner leur vie, le prince Harry et Meghan Markle pourraient s'inspirer des couples Obama et Clinton pour lancer leur propre fondation sous le nom de Sussex. Une entreprise qui bénéficierait certainement de leur incroyable popularité et pourrait leur faire gagner une véritable fortune. D'ores et déjà, des rumeurs évoquent un projet de société de production avec laquelle ils défendraient des films et documentaires engagés.
Marine Corviole