A l'aube de ses vingt-sept ans (le 15 septembre), le prince Harry, connu pour être le rebelle de la famille royale, surprend encore par sa capacité à faire coexister le fameux Dirty Harry, celui qui s'est fait filmer en train de gesticuler tout mouillé et de flirter dans une boîte de nuit hype de Croatie le week-end dernier, et l'héritier légitime de Lady Diana, qu'il rappelle par sa bienveillance lors de ses engagements caritatifs.
C'est ce deuxième visage qu'il a montré hier, mercredi 31 août, en sa qualité de parrain de l'association WellChild, un rôle qu'il prend très à coeur. Le prince Harry était présent à la soirée des WellChild awards à Londres, une cérémonie récompensant le courage d'enfants gravement malades ainsi que leurs familles. A l'écoute des enfants atteints de terribles maladies, Harry était prévenant et attentif, et il a notamment remis le Most Caring Child Award à la petite Daisy Moore, 6 ans, pour la manière dont elle prend soin de sa soeur Molly, 8 ans, victime d'une attaque et d'une hémorragie cérébrale il y a deux ans. Incapable de parler ou d'avoir l'usage de son corps, ne serait-ce que pour avaler, la petite Molly, en fauteuil roulant, et sa soeur Daisy ont eu l'occasion de passer du temps avec le prince Harry avant la cérémonie de remise des prix. Le second fils du prince Charles a également récompensé Sophie Cooper, 5 ans, et Harley Lane, un petit "héros" comme il l'a appelé, qui a perdu ses mains et ses pieds des suites d'une méningite, et porte des prothèses. Il n'y a pas que les blessés de guerre qu'Harry, pilote d'hélicoptère Apache prêt à retourner au front en Afghanistan une fois qu'il aura achevé sa phase d'entraînement aux situations de combat en fin d'année, admire.
Quant aux enfants, il suffit de regarder leurs visages lumineux et souriants, honorés et impressionnés par la présence du prince. Et pourtant, les héros, c'étaient eux ! Au vu de ces photos, on ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser que Harry ressemble à sa mère Lady Di, icône philanthrope.
Ironie du sort (et pure coïncidence, selon le Palais Saint-James, qui assure que la soirée de la fondation Wellchild n'a pas été programmée à cette date sciemment), l'événement se déroulait au 14e anniversaire de la mort de sa mère la princesse Diana, qui a tragiquement péri dans un accident de la route à Paris le 31 août 1997. Le jour était tout désigné pour lui faire honneur de si belle manière. Harry, dont on connaît l'attachement à la mémoire de sa mère, tout comme son frère le prince William, a un jour déclaré : "Je me demande toujours ce qu'elle penserait, ce qu'elle ferait si elle était ici avec nous en ce moment. C'est ce qui nous fait avancer chaque jour."