À peine levée, la princesse Madeleine de Suède avait une chose et une seule en tête, ce mercredi 15 juin 2016 : souhaiter un joyeux premier anniversaire à son fils, le prince Nicolas.
Quelques jours après son propre 34e anniversaire, qui coïncidait le 10 juin avec son troisième anniversaire de mariage avec Christopher O'Neill et que la cour royale a célébré en diffusant un nouveau portrait officiel signé Anna-Lena Ahlström, la fille cadette du roi Carl VXI Gustaf et de la reine Silvia a partagé sur sa page Facebook une des photographies de son fils réalisées par Brigitte Grenfeldt pour cette heureuse occasion, cependant que la cour révélait celle qui avait été officiellement retenue.
Comme sur les photos que la princesse Madeleine avait publiées en mars alors que le prince Nicolas avait 9 mois, ses yeux tout bleus, soulignés par sa chemise bleue également, ne manquent pas d'attirer l'attention.
"Joyeux anniversaire Nicolas ! Tu es notre petit ange et nous t'aimons plus que tout au monde", a écrit la princesse Madeleine en accompagnement de la photo.
Si l'heure est à la fête pour Nicolas, l'ambiance est moins euphorique pour ses parents. L'hebdomadaire Gala se fait cette semaine l'écho de rumeurs qui ont fait surface dans la presse scandinave, selon lesquelles Christopher O'Neill, époux de Madeleine, serait dans une situation professionnelle extrêmement délicate. À la tête d'une société de services de paiement à destination des commerçants basée à Londres, où la famille s'est installée l'an dernier, le gendre du souverain suédois serait "au bord de la banqueroute en raison d'investissements désastreux", notamment "des opérations immobilières hasardeuses". Et c'est pour éponger des dettes qu'il aurait vendu il y a quelques mois la villa en Floride qu'il avait acquise en 2008...