Pour la famille royale de Norvège, l'heure de la trêve a sonné, Noël a pris ses quartiers et c'est le moment de se rassembler au pied du sapin qui trône dans les salons du palais royal, à Oslo.
Eprouvé par une année qui a vu son pays plongé dans l'effroi et le deuil national par la tuerie perpétrée en juillet sur l'île d'Utoeya, le roi Harald V affiche un sourire serein et détendu, entouré des siens pour la traditionnelle séance photo de Noël, qui s'est tenue cette année dans le Salon Rouge, le 19 décembre.
Près du monarque de 74 ans, la reine Sonja, son épouse, s'est lancée dans la lecture d'un conte merveilleux de Dan Lindholm, Hvordan snøen fikk farge (Et la neige devint colorée), écoutée attentivement par la princesse Ingrid Alexandra, 8 ans le mois prochain, un peu moins par le prince Sverre, 6 ans, dissipé et fasciné par le sapin. En retrait, leurs parents, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit, qui célébraient il y a quelques semaines leur dixième anniversaire de mariage et ont fait paraître un album de Noël caritatif, observaient la scène avec tendresse, entourant leur grand Marius, fils né d'une précédente relation de Mette-Marit, qui aura 14 ans en janvier prochain.
Ce moment d'intimité familiale, pour lequel la reine et sa belle-fille arboraient des tenues traditionnelles, a même été partagé avec le public et les sujets norvégiens par le biais d'une vidéo postée sur le site de la maison royale.
Puis, appareils photo rangés et caméras éteintes, la famille a retrouvé des proches dans la grande salle de réception pour la fête de Noël. Pour Haakon, Mette-Marit et leurs enfants, le réveillon de Noël se fera en petit comité à leur domaine de Skaugum, avec le couple royal.