C'est le genre de sortie que le prince William fait volontiers avec son épouse la duchesse Catherine : atelier pâtisserie, leçon de danse et éclats de rire, des activités auxquelles ils se mesurent volontiers en tandem, mais c'est en solo que le duc de Cambridge les a pratiquées mercredi 14 septembre 2016 à l'occasion d'une visite à la Caius House, dans le quartier londonien de Battersea.
Dans ce centre associatif dédié aux jeunes et qui a pour ambition de "débloquer le potentiel inhérent de chaque jeune personne", William, 34 ans, a notamment relevé le défi d'apprendre quelques mouvements de danse avec le collectif Scariofunk. Pas réputé pour sa souplesse, lui qui est plutôt à l'aise quand il s'agit de faire de la moto ou de jouer au polo, le prince, qui animait le matin même une table ronde autour de la lutte contre les intimidations sur Internet, s'y est prêté de bonne grâce – "sans pression, parce que j'aurai l'air ridicule de toute façon", a-t-il lâché avec bonne humeur – avant d'admettre ses difficultés prévisibles : "Je n'arrive jamais à faire la vague !", s'est-il agacé, un peu emprunté avec ses bras et ses épaules pour réaliser le fameux mouvement d'ondulation. La danse hip hop, ce n'est pas pour tout de suite ! Candice Blake, une adolescente de 15 ans qui le coachait, lui a donné la note de 5/10 pour sa performance, mais 10/10 pour sa bonne volonté.
En dehors de ce cours de danse, William, dont c'était la première apparition publique après quelques jours de vacances en famille avec Kate et les enfants chez la reine Elizabeth II à Balmoral en Écosse, a refusé un duel de boxe avec un garçon de 12 ans, prétextant comiquement avoir oublié ses gants à la maison, mais n'a pas rechigné à participer à un atelier décoration de cupcakes. Au cours de cette visite dans le centre dirigé par Patrick Burgess, à qui il remettait en décembre dernier les insignes de l'ordre de l'empire britannique, il a par ailleurs évoqué, en rencontrant un membre du centre à la pilosité faciale impressionnante, l'éventualité de se laisser pousser la barbe. Au risque de se faire chambrer par son frère le prince Harry, qui a adopté le look barbu ?
Ce dernier était lui aussi en visite dernièrement, mais en toute discrétion. Harry, qui fête ce 15 septembre ses 32 ans et vient de passer deux mois en Afrique dédiés à la protection des éléphants, s'est rendu incognito vendredi dernier au Mildmay Mission Hospital, hôpital rendu célèbre par sa mère la princesse Diana : c'est là qu'elle avait notoirement serré la main et embrassé un patient atteint du sida, en 1989. Quelques semaines après avoir fait sensation en se soumettant à un test de dépistage du VIH pour sensibiliser l'opinion publique, il y a longuement échangé avec docteurs et malades, visiblement déterminé à poursuivre l'oeuvre de sa mère sur ce terrain-là.