Ravis de leur journée pleine de découvertes et de fous rires jeudi en Cornouailles, achevée par une session surf sur une plage picturale de Newquay, Kate Middleton et le prince William "avaient hâte", après une nuit de repos en amoureux au monumental Restormel Manor (propriété du duché de Cornouailles que gère le prince Charles), d'aller explorer vendredi les Îles Scilly, second volet de leur visite officielle de deux jours dans le sud-ouest de l'Angleterre ces 1er et 2 septembre 2016. Un désir que la météo a bien failli contrarier...
Dans la matinée, le compte Twitter du palais de Kensington, résidence officielle à Londres du duc et de la duchesse de Cambridge, qui documente toutes leurs activités, annonçait que leur départ pour l'archipel situé en mer Celtique était différé en raison des mauvaises conditions, aucun avion n'étant habilité à décoller. "Ils continuent d'espérer qu'ils pourront s'y rendre cet après-midi si la météo s'améliore", indiquait-il encore. Et effectivement, le temps a fini par se lever ; mais auparavant, la pluie ne pouvait de toute manière pas totalement doucher leur programme de la matinée : une immersion dans l'Eden Project.
Ouvert il y a quinze ans, ce complexe environnemental conçu sur le thème de la nature et du développement durable, qui a même servi de lieu de tournage au James Bond Meurs un autre jour (c'était la mine de diamant de Gustav Graves), comporte en effet deux serres sous cinq dômes à structure géodésique qui abritent deux biomes : l'un les climats tropicaux humides, qui n'est rien moins que la plus grande forêt tropicale sous serre au monde, et l'autre les climats chauds et secs de type méditerranéen. L'assurance d'une visite à l'abri des gouttes, donc, et William et Kate ne se sont pas privés de découvrir la reproduction de chacun de ces écosystèmes.
Le couple princier a eu in extremis l'opportunité de faire la connaissance d'un des bébés dinosaures qui ont servi pour une animation estivale de l'Eden Project, "Dinosaur Uprising: Land, Sea and Air", une reconstitution préhistorique proposée du 23 juillet au 4 septembre.
Le prince William et Kate Middleton, qui se distinguait dans un petit pantacourt à imprimé graphique de chez Gap porté avec un top beige et une veste bleu marine Smyth ainsi que les mêmes compensées Monsoon que la veille, ont ensuite mis le cap sur les Îles Scilly. S'ils ont dû écourter leur programme en raison du retard pris, faisant une croix sur la visite de St Mary, ils se sont félicités de n'avoir pas tout perdu et de pouvoir réaliser leur première visite en ces lieux, à Tresco et St Martin. "On y est finalement arrivés, et au moins, la pluie c'est bon pour les plantes", a confié William, philosophe, aux jardiniers du parc botanique de Tresco, leur première escale.
Un peu plus tard, c'est sous un beau soleil et lunettes noires sur le nez - "c'est maintenant une agréable journée pour se promener", soulignait bien le compte Twitter de Kensington Palace - que le couple profitait d'une agréable promenade à St Martin, île voisine ralliée par bateau, où ils rencontraient les responsables de l'entreprise familiale Scilly Flowers, spécialisée dans les floraisons hivernales et la vente de fleurs par correspondance.
Après une rencontre avec la doyenne de l'île et une petite cérémonie à la salle des fêtes locale, où William recevait un charmant cadeau fait par des enfants, le duc et la duchesse de Cambridge en terminaient avec leur visite officielle de deux jours. "Le soleil a fini par se montrer ! Quelle merveilleuse visite dans les magnifiques Îles Scilly", concluait le Twitter du couple.
Amoureux de la nature et nostalgiques de leurs années sur l'île galloise d'Anglesey, William et Kate auront très certainement apprécié ce premier aperçu du duché de Cornouailles dont le futur roi d'Angleterre doit hériter de son père, qui assure la gestion de ce patrimoine séculaire aussi important que lucratif - pas loin de 25 millions d'euros de revenus pour le prince Charles sur le dernier exercice financier. William a d'ailleurs suivi un cursus universitaire en gestion agricole en prévision de cette future mission.