Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et la reine Sofia présidaient mercredi 29 février 2012 la dixième édition du concert annuel hommage aux victimes du terrorisme, organisé par la Fondation des victimes du terrorisme, sous le parrainage de la Fondation Caja et de la Mairie de Madrid.
Souriants et heureux de perpétuer le devoir de mémoire malgré le contexte actuel éprouvant pour la famille royale - le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, vient d'être longuement entendu à Palma de Majorque pour son implication présumée dans un immense scandale de détournement de fonds -, les époux royaux, qui célébreront au mois de mai 2012 leurs 50 ans de mariage, étaient entourés d'un cortège de dignitaires, dont entre autres la vice-présidente et porte-parole du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria, le ministre de l'Éducation, de la Culture et des Sports José Ignacio Wert, le président de la Communauté de Madrid Esperanza Aguirre, la maire de Madrid Ana Botella, le président de la Cour constitutionnelle Pascual Sala...
Le concert avait lieu à l'Auditorium national de Madrid et était joué par l'Orchestre symphonique et le choeur de la RTVE, sous la direction de Carlos Kalmar. Au programme, la symphonie n°9 en ré mineur, op. 125, de Beethoven, avec les participations de la soprano Maria Espada, la mezzo-soprano Mouriz Clara, le ténor Gustavo Peña et le baryton-basse Jose Antonio Lopez. La première édition du concert hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu le 25 juin 2003 sous la présidence de la reine Sofia. Le prince Felipe a notamment présidé celles de 2006, 2009 et 2010 ; Iñaki Urdangarin, duc de Palma, avait présidé celle de 2008.