C'est une prise de parole qui était très attendue après une tournée d'été en Amérique du Sud qui a rapidement tourné au cauchemar. Comme c'est d'usage à cette période de l'année, le XV de France part avec une sélection de joueurs, entre habitués et petits nouveaux, pour affronter les meilleures nations de la planète lors de matchs amicaux. Sauf que contrairement aux dernières années, les scandales se sont succédés au cours des dernières semaines, avec notamment les propos racistes de la star du XV de France, Melvyn Jaminet. Quelques heures après ces faits graves et la mise à pied du joueur du RC Toulon, on apprenait l'arrestation de deux jeunes joueurs de l'équipe, Oscar Jegou et Hugo Auradou. Après enquête de police, les deux rugbymen âgés respectivement de 21 et 20 ans ont été mis en examen pour viol agravé.
Des faits gravissimes qui se seraient produits dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier du côté de Mendoza, en Argentine. Oscar Jegou et Hugo Auradou sont accusés d'avoir violé et violenté une femme de 39 ans, ce qu'ils réfutent, même s'ils concèdent avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante. Ce mardi 16 juillet, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, a tenu une conférence de presse où il a bien évidemment été interrogé sur cette affaire. Alors que des photos des joueurs du XV de France à leur arrivée à la prison de Mendoza ont rapidement circulé dans la presse, l'homme fort du rugby français a tenu à en dire plus sur leur incarcération. "Les joueurs sont dans une prison intermédiaire, digne et sécurisée, à Mendoza et on essaie d'obtenir leur placement en résidence sécurisée. On a trouvé une maison", indique Florian Grill.
Dans son intervention devant les médias, le président de la FFR a également évoqué l'aspect financier de l'affaire et visiblement, les joueurs et les clubs se montrent solidaires d'Oscar Jegou et Hugo Auradou, mis en examen pour viol aggravé en Argentine. "La FFR a avancé les fonds, mais les frais relèvent des familles. Les joueurs de l'équipe de France ont accepté de participer à une cagnotte, les clubs pros aussi sont prêts à faire preuve de solidarité pour que la charge financière ne soit pas trop lourde pour les familles", précise Florian Grill, avant d'en dire plus sur la riposte judiciaire des deux Français : "Les joueurs ont attendu d'avoir accès aux pièces du dossier, aux photos, aux vidéos de l'hôtel, avant de s'exprimer. Il est question qu'il y ait aujourd'hui un rendez-vous permettant aux avocats des joueurs et des familles de donner leur version des faits."
Florian Grill évoque ensuite les prochaines étapes de la procédure visant Oscar Jegou et Hugo Auradou et les deux hommes vont devoir s'armer de patience. "On nous a dit qu'il fallait compter entre 5 et 25 jours pour décider du placement en résidence surveillée. Et entre 9 et 14 mois si un procès devait se tenir", détaille le patron du rugby français. Alors que Fabien Galthié s'est exprimé sans retenue sur l'affaire Jégou-Auradou il y a quelques jours, le président de la FFR fait également quelques révélations sur les deux jeunes rugbymen, qu'il a pu rencontrer en Argentine. "On a pu rendre visite aux joueurs quand ils étaient à Buenos Aires. On les a trouvés abattus bien sûr, extrêmement éprouvés par leur voyage de Buenos Aires à Mendoza", indique-t-il, avant d'expliquer qu'il a réussi à éviter aux deux Français une prison réputée très dure de Mendoza lors de sa venue.
Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier par la justice.