Avec Mince Alors !, Charlotte de Turckheim réalisait l'un des cartons de l'année 2012 et révélait au passage le talent de Lola Dewaere. Le 5 juin sort Qui c'est les plus forts ?, "une comédie sur la crise et le chômage". À cette occasion, Michel Drucker lui consacre un Vivement dimanche, enregistré mercredi 13 mai, qui sera diffusé ce week-end sur France 2. Charlotte de Turckheim s'est assise sur le canapé rouge où l'ont rejointe ses proches, dont son époux et une de ses filles, et la distribution de sa nouvelle comédie.
Comment passer en revue une carrière sans évoquer ceux qui partagent votre vie. Pour son Vivement dimanche, Charlotte de Turckheim sera entourée de sa maman, Françoise, de son frère et de son neveu, mais aussi de son époux Zaman Hachemi. Le couple célébrera cet été son troisième anniversaire de mariage. Sur le papier, rien ne prédisposait cette aristocrate du 16e arrondissement de Paris et ce réfugié afghan à se rencontrer. La vie les a réunis et Charlotte parle d'un coup de foudre. "Tout nous sépare et pourtant, nous sommes les mêmes, confiait cet automne la réalisatrice au magazine Nous deux. C'est le grand bonheur. Je suis tombée sur un homme extraordinaire."
L'autre grand bonheur de Charlotte, ce sont ses filles Johanna, Clara et Julia Piaton, nées de son mariage avec Jean-Marc Piaton. Cette dernière, âgée de 30 ans, a cartonné au cinéma dans Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ?. Elle revient au cinéma dans le nouveau film de sa maman. Qui c'est les plus forts ? raconte l'histoire de Sam, une jeune femme au chômage, pom-pom girl à ses heures perdues, interprétée par Alice Pol. Elle se bat pour conserver la garde de sa petite soeur, jouée par Anna Lemarchand. Dans son combat, Sam peut compter sur le soutien de sa meilleure amie, rôle tenu par Audrey Lamy. Ces trois actrices seront présentes dans Vivement dimanche, ainsi que leurs partenaires masculins : Bruno Sanches (Catherine et Liliane), Grégory Fitoussi et Daniel Njo Lobé. Certains d'entre eux se connaissaient bien : Audrey Lamy, Bruno Sanches et Julia Piaton sont actuellement à l'affiche du film d'Alex Lutz, Le Talent de mes amis.
Du rire et du live
Côté musique seront présents Monty, Raphaël (pour l'album Somnambules), Luce (pour l'album Chaud avec Mathieu Boogaerts) et Lisa Angell, qui représentera la France au concours de l'Eurovision, avec la chanson N'oubliez pas, le 23 mai prochain. Une touche d'humour sera apportée par Anne Roumanoff, Eric Antoine (le plus grand magicien du monde avec ses 2,07 mètres) et Bernard Mabille.
Michel Drucker recevra également l'un de ses vieux complices, qui fut chroniqueur dans Vivement dimanche de 2003 à 2012, Jean-Pierre Coffe. Le défenseur des bons produits viendra présenter un livre de souvenirs intitulé Une vie de Coffe. Ses récentes interviews, quand il descend par exemple Jean-Luc Delarue, ont fait du bruit. Autre invité à la personnalité exaltée, Marianne James vous parlera de son irrésistible spectacle Miss Carpenter à l'affiche du théâtre du Gymnase Marie-Bell. Francis Perrin présentera Molière malgré moi, pièce qu'il a écrite et qu'il interprète en solo sur scène depuis quelques jours à la Gaîté Montparnasse.
Le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et la journaliste et romancière Laurence de Cambronne seront également présents. Enfin, Michel Drucker recevra Cécile Bois, héroïne de la série Candice Renoir dont la saison 3 débute le 15 mai sur France 2. C'est une série que Charlotte de Turckheim apprécie et connaît bien puisqu'elle a fait une apparition dans la saison 2.
Vivement dimanche avec Charlotte de Turckheim, le 17 mai à 14h10 sur France 2.