Jonathan Shaw, un artiste tatoueur de 57 ans, a été arrêté samedi à New York pour trafic d'armes. La société de transport First Global Xpress devait transporter de New York à Los Angeles des malles : l'une d'elles s'est ouverte, dévoilant un contenu plutôt dangereux. La police a donc été appelée et a découvert tout un arsenal, appartenant à Shaw, comme des fusils mitrailleurs, une centaine de couteaux, et près de 3 000 munitions. L'homme a été arrêté sur-le-champ.
Jonathan Shaw s'est fait un nom en ouvrant un salon de tatouage à New York alors que c'était illégal jusqu'en 1997. De nombreuses stars fréquentaient l'endroit et Shaw croisait régulièrement Johnny Depp, Kate Moss, le cinéaste Jim Jarmush, Deborah Harry de Blondie et Marylin Manson. En tant que tatoueur, il a popularisé les motifs tribaux qui ont envahi jusqu'au biceps de votre petit cousin.
Il rencontre Johnny Depp bien avant qu'il ne devienne acteur. Ils se lient d'amitié à Los Angeles et se considèrent comme des "âmes soeurs". Jonathan Shaw s'est d'ailleurs rendu très récemment sur le tournage de Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence (voir la photo ici). C'est évidemment lui qui a réalisé la plupart des tatouages de l'acteur. Les deux hommes ont d'ailleurs le même, un "?" dont le point est remplacé par un "x", et n'ont jamais souhaité en révéler la signification.
Ayant perdu l'envie de tatouer les gens, Jonathan Shaw revend son salon et devient poète et écrivain. Il est le fils du célèbre jazzman Artie Shaw et de l'actrice Doris Dowling, tous deux disparu en 2004.
Les malles saisies par les autorités devaient être envoyées à Los Angeles, où Jonathan Shaw a également une adresse. Son avocat, Brian T. Pakett, a déclaré que Shaw avait des reçus pour chacune des armes saisies, prouvant qu'elles ont toutes été achetées légalement il y a plus de quinze ans et qu'il n'avait aucune intention de s'en servir : "Nous sommes confiants, cette affaire sera vite tirée au clair. M. Shaw est un homme pacifique et attentionné." L'avocat a souligné que son client a parfaitement collaboré avec la police au moment de la saisie, mais n'a pas précisé pourquoi il détenait ces armes. En 1990, il s'était vu refuser une licence de détention d'armes.
Jonathan Shaw, figure du New York underground, a été libéré après le paiement d'une caution de 250 000 dollars. S'il est poursuivi, il risque jusqu'à 15 ans de prison. Il vient de fermer son blog.