Cela fait déjà plus de treize ans que l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès demeure un mystère. Après l'effroi de la découverte en avril 2011 des corps d'une mère de famille et ses quatre enfants dans la région nantaise ont suivi l'incompréhension et les doutes. Le suspect numéro 1 est depuis le début le père, Xavier Dupont de Ligonnès, qui demeure introuvable encore aujourd'hui. De multiples théories ont fait surface et la sortie d'un livre écrit par sa soeur et son beau-frère, Christine Dupont de Ligonnès et Bertram de Verdun, Xavier, mon frère présumé innocent (éditions Harper Collins), a défrayé la chronique au mois de mars. Une autre personnalité braque l'attention désormais sur elle avec son analyse de ce terrible fait-divers : la médium Anne Tuffigo.
Invitée de l'émission de Guillaume Pley diffusée sur Youtube et baptisée Legend, Anne Tuffigo a partagé avec son hôte son point de vue sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect de la tristement célèbre tuerie de Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès est vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Depuis, il fait régulièrement l'objet d'articles dans la presse nationale où il est considéré comme "l'homme le plus recherché de France". Treize ans après les faits, le mystère reste toujours entier puisqu'il n'a pas été retrouvé. Mais pour Anne Tuffigo, aucun doute : Xavier Dupont de Ligonnès est toujours vivant et se trouve même aux Etats-Unis ! Une hypothèse qu'elle appuie par le fait qu'il avait une sacrée longueur d'avance : "Il avait 10 jours d'avance avant les flics, avant tout le monde. C'est énorme sur une cavale". Elle estime qu'il a été aidé par son meilleur ami et se trouverait même dans la région texane.
Anne Tuffigo ajoute qu'il a pu se rendre de l'autre côté de l'Atlantique, sans passeport, par bateau, à l'image de ceux "qui fuyaient le régime nazi à l'époque" : "Il a fait pareil." Ce qui laisse Guillaume Pley perplexe car aujourd'hui, même les trajets en bateau sont contrôlés. Pas de quoi déstabiliser la médium qui rappelle avec aplomb qu'avec ses dix jours d'avance, il a pu préparer sa fuite.
Son opinion divise sur le post Instagram de Legend mais la médium a ses soutiens. "Pour avoir lu et suivi 'son oeuvre' et en tant que psychopraticienne, personnellement je vois beaucoup de psychologie, d'intuition, de dons de communication en tant que professeur etc. Un bon package de qualités, d'atouts et d'outils", estime un internaute au sujet de celle qui est aussi écrivaine et conférencière.
Pourquoi ce lien avec les Etats-Unis ? En 1990, Xavier Dupont de Ligonnès a séjourné 18 mois aux États-Unis au cours d'un périple en voiture avec son ami Michel Rétif tout le long de la Route 66. En 1998, il repart outre-Atlantique pendant six mois, seul cette fois-ci, afin d'évaluer la faisabilité d'une création d'entreprise et d'un déménagement familial. En 2002, il emmène son épouse et ses enfants en Amérique du Nord. Ils voyagent pendant neuf mois avec un camping-car. Leur pérégrination s'achève à Miami en Floride. Sur place, avec l'aide d'un ami, il crée une entreprise reprenant le même concept que la Route des commerciaux et crée ainsi Netsurf Concept LLC, société enregistrée le 20 février 2003 au registre du commerce de Floride.
En contact avec un expatrié français spécialisé dans l'aide des étrangers dans leurs démarches administratives et légales sur le sol américain, leur permettant de retirer de l'argent dans le monde entier sans laisser de trace, Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu utiliser ces services pour disparaître comme le relatait France-Soir en 2011.