Dans le monde du cinéma, un festival en chasse un autre. Après les journées romantiques de Cabourg qui se sont achevées ce week-end, c'est au tour des courts-métrages d'être cette fois-ci à l'honneur. Organisé depuis trois ans par l'Académie des César, le festival Les Nuits en Or – Le Panorama, rassemblant tous les courts-métrages récompensés en 2013 par les plus grandes Académies de Cinéma, vient en effet d'ouvrir ses portes, lundi 17 juin lors d'un dîner de gala.
Et pour lancer en grande pompe ces trois jours de programme unique, c'est à nouveau la fine fleur du septième art qui s'est pressée dans les prestigieux locaux de l'Unesco (partenaire de l'événement), situés dans le 7e arrondissement de Paris. Le festival a ainsi pu compter sur la présence des actrices françaises en vogue, à l'instar de Léa Drucker ou encore d'Amira Casar, ultrastylée dans un ensemble d'écolière chic. Complices et détendues, la jolie blonde et la pétillante brune ont allègrement pris la pose au côté du beau gosse Clément Sibony, révélé par Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque.
Mais il fallait également compter sur la présence de la belle Rachida Brakni, très classe dans un ensemble monochrome d'inspiration boyish. Enceinte de son deuxième enfant, l'actrice-chanteuse et compagne d'Eric Cantona s'est affichée radieuse sur le tapis rouge de la soirée à quelques mètres d'une Julie Ferrier lumineuse. Sculpturale dans une robe mettant en valeur sa silhouette, la comédienne et humoriste de 41 ans a bien failli éclipser la présence glamour d'Elsa Zylberstein ou encore de la plantureuse Frédérique Bel. Particulièrement estivale, cette dernière a en effet fait quelque peu grimper les températures et s'est montrée, rayonnante, dans une longue robe d'inspiration Empire dénudant de façon électrique ses épaules.
Entourées d'autres noms du cinéma français à l'image de Jean-Pierre Darroussin, des réalisateurs Hugo Gélin (Comme des frères) et d'Eric Lartigau (compagnon de Marina Foïs), de Florence Thomassin mais aussi de personnalités venues d'autres contrées comme l'actrice québécoise Suzanne Clément ou la belle Espagnole Lola Duenas, ces belles plantes ont ainsi donné le coup d'envoi du festival Le Panorama qui s'achèvera le 19 juin. Trois jours de projection qui permettront au public français de découvrir, gratuitement, des films d'une grande diversité, aussi bien par leur genre (documentaire, fiction, animation) et leur nationalité (plus de 20 pays représentés), que par la singularité de leurs univers. Pour découvrir l'ensemble du programme, rendez-vous ici.