Il y a quelques mois, Léa Salamé a dit au revoir à Laurent Ruquier afin d'animer deux nouvelles émissions sur France 2 – le futur magazine politique de la chaîne avec David Pujadas et le magazine culturel, Stupéfiant ! –, sans toutefois quitter France Inter. Un nouveau défi que la journaliste aborde avec sérénité.
"Pour la première fois de ma vie, je n'ai plus d'objectifs. Je me laisse porter en me disant : 'la vie invente', comme aime à le répéter un ami", explique-t-elle au magazine Télérama. Il faut dire que celle qui a été élue intervieweuse de l'année et Femme en or a été à bonne école dans On n'est pas couché, où elle a interviewé chaque semaine des personnalités politiques et culturelles. "Ça a été tellement dur que j'ai l'impression d'avoir passé le bac pendant deux ans. J'aurai certainement mal au bide le 15 septembre, avant d'entrer sur le plateau de L'Émission politique ; mais les épreuves sont derrière moi."
La journaliste de 36 ans, qui angoissera donc tout de même un peu pour sa grande première, aborde cette rentrée avec philosophie : "J'ai trop longtemps voulu prouver des choses : à moi-même, à mon père et à d'autres. C'est fini ! Je suis une grande fille maintenant, et je veux aborder l'année qui s'annonce en prenant une forme de distance avec les polémiques autant qu'avec les questions d'audience."
Laurent Ruquier, de son côté, a fait sa rentrée avec Vanessa Burggraf. Et comme il le confie à Télé 7 Jours, le départ de son ancienne polémiste ne l'a pas vraiment attristé : "Non, car il en avait déjà été question l'année dernière, ça n'était pas une surprise." Quant à la touchante déclaration de Léa Salamé qui avait déclaré lors de la dernière d'ONPC, qu'il était plus facile de quitter son amoureux que lui, l'animateur déclare, avec humour : "Tout ce que je sais, c'est qu'elle est toujours avec son mec et c'est moi qu'elle a quitté !"