On aurait pu assister à une jolie réunion de famille. Mais non. Ce vendredi 3 novembre 2023, l'ancien ministre de la Culture Libanaise Ghassan Salamé était présent sur les ondes de France Inter dans l'émission L'invité de 8h20. Professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, il est intervenu à la radio pour commenter le conflit israëlo-palestinien, au centre de l'actualité depuis près de quatre semaines après l'assaut mené par le Hamas. Face à lui ne se trouvait pas sa fille, Léa Salamé, qui oeuvre pourtant sur France Inter à heure très matinale.
A la tête de l'émission Quelle époque !, avec Christophe Dechavanne sur France 2, Léa Salamé a pris encore un peu plus d'ampleur sur France Inter à la rentrée 2023. Son grand entretien est devenu un 7/10 à la place d'un 7/9 et elle propose, en sus, un magazine culturel à 9h20. Mais il faut croire qu'elle a préféré éviter d'interroger son propre père. Pour la deuxième fois, la journaliste a manqué cette opportunité. En avril 2019, Ghassan Salamé était venu commenter le paysage politique instable libyen mais sa fille avait été écarté, un temps, de la radio. Elle avait dû être remplacée car son compagnon Raphaël Glucksmann était candidat aux élections européennes de 2019.
Léa Salamé et Raphaël Glucksmann se sont rencontrés en novembre 2015 sur le plateau de l'émission On n'est pas couché. Ils se sont mis en couple peu de temps après et ont eu un garçon ensemble en 2017. Discrète à propos de sa vie privée, même quand celle-ci lui impose un retrait professionnel temporaire, Léa Salamé évoque toutefois, souvent, le fait que sa carrière très prenante l'empêche de profiter comme il se doit de son temps libre - quand il existe - et donc de son compagnon. Le secret pour tenir sur la durée ? Elle assurait, dans le podcast InPower signé MyBetterSelf, qu'elle trouvait toujours un moment dans son planning surchargé, le soir, pour fumer "deux clopes"avec Raphaël Glucksmann une fois les enfants couchés, parfois boire "un verre de vin", histoire de discuter avant d'aller au lit.