En début de semaine, le dernier mystère du mercato a été levé. Julien Arnaud a été choisi pour remplacer Thomas Sotto (parti sur RTL) à la présentation de Télématin sur France 2. Le journaliste de 50 ans quitte ainsi TF1 où il officiait depuis de longues années. Cela faisait même 13 ans qu'il était le joker de Gilles Bouleau l'été. C'est donc un grand changement de vie qui attend Julien Arnaud - et sa famille - mais cela n'a pas été une décision difficile à prendre. Pour cause, il sera enfin aux commandes d'une émission toute l'année. Chose qu'il convoitait depuis longtemps chez TF1.
Pour ses confrères en revanche, son départ représente une grande perte. Anne-Claire Coudray notamment, autre figure de la Une, a témoigné de la "surprise" que la nouvelle a provoqué bien que le choix de Julien Arnaud ait tout à fait été compris. "Dans ce métier, forcément, on est chassé et on a envie d'évoluer. Il l'a dit très clairement. On a été surpris sur le coup et après on a trouvé ça logique. Ils ont raison de l'avoir recruté, je lui ai envoyé un petit message. On l'a tous félicité à TF1", a-t-elle confié lors de son passage dans On refait la télé sur RTL, dont l'extrait a été dévoilé en avant-première sur Télé-Loisirs.
Pour Anne-Claire Coudray, qui s'est récemment ressourcée en vacances, Julien Arnaud a même eu raison de saisir cette nouvelle opportunité. Des propos qui balayent en même temps les potentielles rumeurs de brouille en interne. "Comment empêcher quelqu'un d'évoluer ? Il est joker sur TF1, il part pour un poste de titulaire, personne ne peut lui en vouloir", a-t-elle assuré. Et de partager sa seule crainte : "Ce que je lui ai dit, c'est que j'espère que je ne vais pas le retrouver en joker face à moi".
C'est en tout cas bien dans Télématin que Julien Arnaud débutera son aventure sur France 2 et pour Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions, il est la recrue parfaite. "Nous cherchions quelqu'un qui avait une très grande expérience journalistique, capable d'assurer des JT, apprécié du grand public et s'entendant bien avec Flavie Flament (qui sera sa co-animatrice, ndlr). Julien cochait toutes ces cases", avait-il expliqué au Parisien.