Si les américains ont pu compter sur Michael Phelps pour faire le plein de médailles pendant de nombreuses années, c'est désormais à la France d'avoir la chance de détenir le nouveau joyau de la natation mondiale dans sa délégation. Arrivé sur la pointe des pieds au début de ces Jeux olympiques de Paris 2024 à la maison, le jeune sportif de 22 ans Léon Marchand en ressort par la grande porte avec un total dingue de 5 médailles. Il a dans un premier temps tout raflé en individuel avant de reprendre une belle médaille de bronze aux côtés de Florent Manaudou dans le relais par équipe.
Une performance irréelle qui place déjà Léon Marchand au panthéon du sport français et le grand blond n'en est encore qu'à ses débuts. Originaire de la ville rose, celui qui a perturbé une finale des JO de Paris bien malgré lui habite depuis plusieurs années maintenant de l'autre côté de l'Atlantique et plus précisément à Phoenix, dans l'Arizona. C'est là qu'il peut profiter de l'expertise du plus grand entraîneur de l'histoire, l'Américain Bob Bowman et lorsqu'il va rentrer d'ici quelques semaines, il aura un compte en banque largement plus garni. Comme on l'a appris au début de la compétition, la France a choisi d'offrir une prime de 80 000 euros pour chaque médaillé d'or olympique. Une prime qui s'élève à 40 000 euros pour le second et 20 000 euros pour le dernier.
Si les calculs sont bons, et vu que les primes sont cumulables, Léon Marchand devrait donc repartir des JO avec 340 000 euros. Des primes néanmoins imposables et étant donné qu'il habite aux États-Unis depuis près de 3 ans maintenant, le Français qui n'a pas hérité de son talent pour la natation de nulle part, va voir sa prime minorée de 15 %, comme l'explique Le Parisien. Le montant net sera donc assez éloigné des 340 000 euros, mais le nageur va tout de même rentrer à la maison avec une sacrée somme d'argent.
Après ses nombreux exploits, Léon Marchand a synthétisé sa performance au micro de la Direction des sports de Radio France en indiquant avoir fait "neuf jours de folie" lors de ces Jeux à la maison, avant de revenir sur sa victoire dans le relais : "D'être en équipe, c'est une saveur différente, on le partage tout simplement et on l'a fait ensemble, c'était trop bien."