Leona Lewis reviendra en novembre avec un troisième album. Troisième disque important car le précédent, Echo, n'a pas rencontré le succès escompté malgré ses deux millions d'exemplaires écoulés dans le monde. La diva anglaise, lauréate du X Factor anglais en 2006, a décidé d'investir d'autres contrées, celles de la dance music.
Les premières rumeurs voulaient que Leona Lewis ait travaillé avec David Guetta sur ce projet. Nous n'en savons que trop peu pour l'instant, mais le premier extrait s'intitule Collide et vient d'être dévoilé. On y retrouve à l'écriture et à la production le Français Sandy Vee - un proche de Guetta qui a déjà fait ses preuves avec les tubes Only Girl (in the world), S&M de Rihanna et Firework de Katy Perry - et l'Américaine Autumn Rowe.
Le titre Collide a été différemment apprécié depuis sa révélation. Il fait déjà beaucoup de bruit pour de mauvaises raisons : ses similarités avec le titre Fade Into Darkness du Suédois Avicii. Tandis que Syco, label de Leona Lewis, assure que DJ Avicii est crédité comme co-compositeur du titre, l'intéressé et son manager assurent ne pas avoir été contactés par Syco et n'a avoir en aucun cas donné leur accord à Leona Lewis. L'artiste envisage des poursuites judiciaires. Quand on s'apprête à faire un come-back, ce genre de publicité est rarement bon à prendre.
Leona Lewis, 26 ans, n'en demeure pas moins l'artiste X Factor la plus couronnée de succès depuis la création du télé-crochet. Son premier album, intitulé Spirit, porté par le méga-tube Bleeding Love, s'est écoulé à plus de 6,5 millions d'exemplaires. En 2009, elle était choisie par James Cameron pour chanter le thème d'Avatar : le titre I see you.