Leonard Cohen, 77 ans, a reçu lundi 14 mai le prestigieux prix Glenn-Gould, du nom de ce pianiste et compositeur canadien dont la fondation récompense "une contribution exceptionnelle à la musique et à la communication de la musique par l'utilisation des technologies de communication". Ce prix prestigieux est accompagné d'une bourse de 50 000 dollars canadiens (environ 39 000 euros) dont Leonard Cohen a immédiatement fait don au Conseil des arts du Canada.
"La vérité, c'est que sans l'aide et les encouragements du Conseil des arts, je n'aurais jamais écrit The Favourite Game ou The Spice Box of Earth, a déclaré le chanteur et poète canadien. Je lui en suis profondément reconnaissant." The Spice Box... est le second recueil de poésie publié par Cohen en 1961 et The Favourite Game, son premier roman, publié en 1963. À la fin des années 50, le Conseil des arts du Canada avait versé une bourse à Leonard Cohen qui lui avait permis de vivre de son écriture. Soixante ans après ce coup de pouce sans doute déterminant, Leonard Cohen rend donc la pareille au Conseil, lequel est très honoré du cadeau : "Il est remarquable que M. Cohen ait choisi d'offrir ce cadeau à l'organisme de soutien aux arts le plus important au Canada, afin que d'autres puissent bénéficier du même soutien qu'il a lui-même reçu au début de sa carrière", a déclaré le président du Conseil des arts.
En marge de la littérature, c'est à la fin des années 60 que Leonard Cohen publie ses premiers albums. En août, il repartira sur les routes : trois Olympia sont prévus en septembre.
Papa de deux enfants, Leonard Cohen est grand-père depuis un an : sa fille Lorca a fait un bébé avec le flamboyant Rufus Wainwright, lui-même en couple avec Jorn Weisbrodt. La petite Viva Katherine est élevée par sa maman et ses deux papas.