Face à Leonardo DiCaprio, Clint Eastwood et leur fresque hollywoodienne estampillée Oscars, la concurrence n'avait aucune chance. Sorti sur 28 écrans, J. Edgar comptabilise déjà 3 441 spectateurs pour la première partie de journée. C'est presque aussi bien qu'Au-delà, qui laissait pourtant la presse dubitative.
Juste derrière, c'est un film d'animation japonais qui rafle la deuxième place. Sorti des studios Ghibli créés par Hayao Miyazaki, La Colline aux coquelicots raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents et offre une alternative poétique et enchanteresse aux films d'animation trépidants comme Le Chat Potté.
Avec 1 062 entrées, Parlez-moi de vous décroche la troisième place du podium. Mené par Karin Viard, ce drame sur une animatrice radio solitaire passionne nettement plus que les deux autres sorties françaises du jour, Dans le tourmente (379 spectateurs) et 10 Jours en or (238 spectateurs). Après le joli succès de Bienvenue à bord, le petit score de cette histoire de père déboussolé prouve que Franck Dubosc n'intéresse pas dans un rôle sérieux.
Le cinéma de genre n'est pas au beau fixe non plus. L'apocalypse électrique des aliens invisibles de The Darkest Hour 3D attire 411 spectateurs, tandis qu'Intruders, avec Clive Owen, se contente de 57 adeptes. Réalisée par Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines plus tard), cette histoire de croquemitaine a été tout simplement atomisée par la critique.
Enfin, 14 curieux se sont laissés tenter par l'OFNI de la semaine, L'Orpheline avec en plus un bras en moins, où Melvil Poupaud et Dominique Pinon sont fascinés par une mystérieuse jeune fille qui a perdu ses parents et un bras dans un accident.