On dit Leonardo DiCaprio prêt à tout pour se fondre dans un rôle. Sacrifices, métamorphoses, conditions inhumaines... Leo en est capable. Mais de là à accepter de se faire violer par un ours à l'écran, il y a un pas qu'Hollywood a cru franchi l'espace d'un instant.
L'incroyable rumeur a enflammé la Toile après la publication d'un article sur le pourtant très sérieux Drudge Report. On peut y lire que The Revenant a "atteint un niveau de violence inédit pour un film destiné au grand public", invoquant une scène où le "Loup de Wall Street rencontre un grizzly de Yellowstone". Une séquence où DiCaprio - favori à l'Oscar pour cette performance - est violemment attaqué et soi-disant agressé sexuellement par la bête, ce qui a fait fuir quelques spectateurs ulcérés lors de projections privées.
Face au buzz grandissant, le studio en charge du film, la 20th Century Fox, a publié un communiqué en niant le fait que le personnage principal soit abusé par cet ours. "Comme toute personne ayant vu le film peut en témoigner, l'ours est une femelle qui attaque Hugh Glass parce qu'elle sent qu'il pourrait menacer ses petits, déclare un porte-parole dans un communiqué adressé au site Entertainment Weekly. Il n'y a clairement pas de scène de viol avec un ours."
D'autant que l'ours en question n'est pas un véritable animal. Prénommée "Judy", la bête apparaît dans la catégorie du meilleur personnage animé pour un film d'action, aux Annie Awards. Judy est nommée aux côtés de l'Indominus Rex (Jurassic World), de Hulk et Ultron (Avengers 2) et d'Azog et Smaug (Le Hobbit : La Bataille des cinq armées).
The Revenant, réalisé par Alejandro González Iñárritu, sortira dans les salles françaises le 24 février 2016. Il raconte le périple du trappeur Hugh Glass dans un environnement hostile, après qu'il a été sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe... Le film s'offrira une sortie limitée le 24 décembre aux États-Unis pour concourir aux Oscars.