Ça y est, c'est voté ! Boulogne-Billancourt aura dès le printemps 2011 son propre festival de cinéma !
En avril 2011, soit tout juste un mois avant les festivités cannoises qui se dérouleront en mai sur la Croisette, de nombreuses stars s'entraîneront à monter les marches en déambulant sur la Grand-Place à Boulogne-Billancourt, dans la banlieue Est parisienne.
En effet, selon Le Parisien en kiosques aujourd'hui, la création de l'événement a été votée hier soir par le conseil municipal et ravira tous les amateurs de cinéma de Boulogne et de sa région.
Pascal Fournier, adjoint au maire de Boulogne-Billancourt en charge de la culture, vient ainsi de déclarer quant à cette future manifestation: "L'idée de départ repose sur la volonté de faire découvrir des films jubilatoires. Il ne s'agit pas forcément d'oeuvres comiques, mais qui de manière plus large suscitent de l'émotion, du bonheur, du plaisir."
Une ligne éditoriale dans laquelle trouveraient leur place des films à succès comme L'étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett, ou Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet avec François Cluzet et Marion Cotillard.
En avril 2011, pendant quatre jours, les spectateurs pourront donc se délecter de projections en exclusivité dans deux des salles du complexe Pathé, en attendant l'ouverture prochaine d'un multiplexe sur l'île Seguin.
Mais qui dit festival, dit obligatoirement jury. Ce dernier réunira des professionnels qui remettront au terme de la compétition des trophées afin de récompenser les meilleurs film, réalisateur, acteur et actrice, alors que les festivaliers décerneront eux aussi un prix du public au film qui les aura le plus touchés.
En créant son propre festival, la ville de Boulogne se rappelle à ses heures de gloire dédiées au septième art, durant lesquelles les légendaires studios de l'avenue Jean-Baptiste-Clément avaient notamment permis à des comédiens comme Jean Gabin, Catherine Deneuve ou Gérard Depardieu d'y tourner certains de leurs plus grands succès, entre 1943 et 1990, avant le rachat des lieux par la SFP.
Ce futur festival se veut international et proposera donc aux spectateurs des oeuvres venues du monde entier.
On vous en reparle très vite...