Bientôt un an après la sensation créée par la vente pour près d'un million d'euros, par Sotheby's à New York, d'un manuscrit original des Beatles, celui de la chanson A day in the life du duo Lennon/McCartney, le Theatre Royal de Londres aspirera sans doute à son tour à exploser les estimations avec de nouveaux lots d'exception concernant la légende du Fab Four...
Jeudi 14 avril, les plus fortunés des fans des quatre de Liverpool se disputeront... le premier contrat du groupe ! Un document inédit signé de la main de Paul McCartney (en pleine préparation d'un album de reprises de ses propres chansons, en solo et avec les Wings), John Lennon, George Harrison et Pete Best, prédécesseur de Ringo Starr à la batterie (qui le remplaça en 1962), ainsi que Bert Kaempfert, un producteur-arrangeur que les Beatles s'étaient associé à l'époque.
Le contrat, entériné le 19 juin 1961 à Hambourg (Allemagne), fief tumultueux des premières années du groupe où il côtoya un autre band de Liverpool (Rory Storm and the hurricanes, dont le batteur n'était autre que... Ringo Starr) et dont Lennon dira qu'il a "grandi à Hambourg, pas à Liverpool", a été retrouvé en Suisse par The Fame Bureau, société leader dans le business des memorabilia stars et pièces d'anthologie. "Le plus important concernant ce contrat, c'est qu'on en ignorait jusqu'à l'existence", fait valoir le représentant des auteurs de la mise aux enchères, qui a manifestement tout compris à la manière de faire flamber les offres pour surpasser l'estimation d'environ 57 000 euros.
Inutile de chercher le fruit made in Beatles de ce contrat : le futur Fab Four avait été embauché sous le nom de The Beat Brothers comme backing band du guitariste Tony Sheridan, et enregistra en juin le single My Bonnie sous l'étiquette Tony Sheridan & The Beat Brothers, un titre publié en octobre de la même année.