L'Envie d'aimer, c'est vite dit... Le retour sur scène de la comédie musicale Les Dix Commandements, renommée La Plus Belle Histoire de tous les temps, déchaîne plus de haine que de passions entre les protagonistes liés à ce spectacle à succès. Alors que Pascal Obispo et Daniel Lévi, en tête, se sont opposés à ce come-back, Elie Chouraqui, auteur du show, leur a répondu...
Je ne comprends pas que Pascal se désolidarise
Du 17 au 19 novembre prochains, il y a peu de chances de voir dans la salle de l'AccorHotels Arena, Pascal Obispo, Daniel Lévi ou encore les producteurs Dove Attia et Albert Cohen, tous montés contre le retour sur scène de Les Dix Commandements. Face au bad buzz généré par son initiative, qu'il affirme être motivée par une envie d'offrir aux gens un message de paix et de tolérance, Elie Chouraqui a rendu coup pour coup.
"Je ne comprends pas que Pascal se désolidarise de quelque chose qu'il a mis en musique. C'est triste, car j'aurais préféré que tout le monde soit enthousiaste. Dans cette nouvelle aventure, ce qui m'intéresse est de faire mieux avec des jeunes gens, un sang frais et des idées plein la tête plutôt que de me scléroser à un monde qui n'est pas le mien. Je ne comprends même pas ce type d'attitude", a déclaré Elie Chouraqui au journal Le Point.
Ce sont des gens d'une autre génération
Côté casting, il faudra compter sur quelques changements : le rôle de Moïse (joué à l'époque par Daniel Lévi) sera cette fois interprété par Joshaï, et Ramsès (joué précédemment par Ahmed Mouici, qui sera cette fois coach vocal pour la nouvelle troupe) sera incarné par le sympathique Merwan Rim. Exit également Yael Naim. En revanche, il faudra compter sur le retour d'Anne Warin dans le rôle Yokébed et de Jocelyn Durvel dans celui du pharaon Séthi. Des candidats de The Voice devraient aussi prendre part à l'aventure. Kamel Ouali revient aux chorégraphies.
Elie Chouraqui est un peu moins sévère avec Daniel Lévi, pourtant lui aussi contre le retour de la comédie musicale. "Je ne l'ai pas appelé. C'est un autre siècle, une autre vie, d'autres chanteurs, il faut une autre jeunesse. Ce sont des gens d'une autre génération. En même temps, je regrette. J'aurais aimé que Daniel soit une sorte de parrain. Je voulais l'appeler plus tard pour qu'il fasse la surprise. J'aime beaucoup Daniel. Il est influençable, mais c'est un type avec qui j'ai eu des relations extraordinaires et des fous rires. Je suis sûr qu'on se reverra et qu'on tombera dans les bras l'un de l'autre", a-t-il confié...
Thomas Montet