En novembre prochain, l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) accueillera le retour sur scène de la célèbre comédie musicale Les Dix Commandements. Un projet qui revient seize ans après sa création, sous la houlette de son auteur Elie Chouraqui. Toutefois, des voix discordantes se font déjà entendre : celles de Pascal Obispo, de Daniel Lévi et d'Albert Cohen.
Dans le journal Le Parisien, Elie Chouraqui s'est expliqué sur la raison pour laquelle il a eu l'envie d'accélérer le retour sur scène des Dix Commandements, qui germait en lui depuis un moment. "J'avais créé les Dix Commandements en 2000 parce que c'était l'aube du IIIe millénaire. Ce n'est pas un hasard si je le remonte aujourd'hui. C'est un spectacle qui rassemble les communautés. Il porte un message d'espoir, d'ouverture et de générosité qui fait du bien. Ce retour arrive au moment où on en a besoin", dit-il. Des propos qui font bien sûr référence à la montée du Front national, à la crise des migrants mais aussi aux récents attentats.
Le projet va connaître quelques modifications puisque le rôle de Moïse (joué à l'époque par Daniel Lévi) sera cette fois interprété par Joshaï, et celui de Ramsès (joué précédemment par Ahmed Mouici, qui sera cette fois coach vocal pour la nouvelle troupe) sera incarné par le sympathique Merwan Rim. Exit également Yael Naim. En revanche, il faudra compter sur le retour d'Anne Warin dans le rôle Yokébed et de Jocelyn Durvel dans celui du pharaon Séthi. Des candidats de The Voice devraient aussi prendre part à l'aventure. Kamel Ouali revient aux chorégraphies.
Si le retour de la comédie musicale Les Dix Commandements, renommée La Plus Belle Histoire de tous les temps, réjouit déjà beaucoup de monde, certains ne sont pas du même avis... À commencer par Pascal Obispo, à qui l'on doit les musiques. "En réponse à vos messages : je ne suis aucunement impliqué et solidaire du spectacle qui se présente comme le retour des 10 Commandements", a-t-il dit sur Twitter.
Sur Facebook, le producteur de l'époque, Albert Cohen, a lui aussi réagi. Pour répondre à vos nombreux messages et questions, je tiens à préciser que je ne suis, en rien, concerné par l'annonce faite aujourd'hui d'un retour, en novembre prochain, à Paris Bercy, du Spectacle musical Les Dix Commandements. Je n'ai, de surcroît, jamais été consulté pour cette reprise, ni par les Co-Producteurs, ni par les Ayants Droit, ni par le moindre créateur ou artiste du Spectacle. Ils s'exprimeront aussi certainement prochainement. Daniel Levi, qui découvre aujourd'hui les annonces faites de ce retour, n'a, lui non plus, jamais été ni informé ni sollicité. Il se désolidarise totalement de cette annonce et ne participera évidemment pas à cette reprise", a-t-il écrit.
Thomas Montet