Mercredi 20 janvier, Les Enfoirés se produisaient sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris pour le premier concert de leur tournée 2016. Un journaliste de RTL a assisté à cet événement. Il en raconte les coulisses passionnantes.
Michèle Laroque en Mary Poppins, Mimie Mathy en R2-D2... Plusieurs photos dévoilées par des Enfoirés sur les réseaux sociaux ont montré que cette nouvelle édition ne manquait pas d'imagination. Ainsi, c'est avec un tableau particulièrement émouvant que l'émission s'ouvre. Les Enfoirés, guidés dans la fosse par quatre chevaux géants, ont rejoint le reste de la troupe sur scène avec la chanson Et moi je chante de Gérard Lenorman. Si maman si de France Gall, Parler à mon père de Céline Dion, du Renaud, du Johnny Hallyday, du Louane, du Kendji Girac... Le répertoire des Enfoirés fait un éternel va-et-vient entre chansons mythiques et contemporaines. Lors de ces concerts, la bonne humeur était également au rendez-vous, comme lorsque les artistes ont dansé le jerk.
Comme toujours, les sketchs ont aussi toute leur place dans le spectacle. En plus de celui inspiré de Jacquie et Michel, Michaël Youn a fait part de ses nouvelles idées. "J'ai essayé de faire comprendre à Obispo, Bruel et Goldmann qu'il faut arrêter de faire des chansons tristes, et qu'on peut faire des chansons tristes, mais sur des airs gais. Par exemple, Ne me quitte pas de Jacques Brel sur La compagnie créole. Donc voilà je vais essayer de leur faire chanter Lucie, J'te le dis quand même et Pas toi sur des airs un peu plus chaloupés", explique-t-il à RTL.
Si le show des Enfoirés est donc total, pour les artistes comme pour le public, il est aussi synonyme de grand moment d'émotion. A peine sorti de scène, Kad Merad raconte : "C'est toujours la même folie ce concert ! Nous on est là, on est à tâtons. Moi je suis arrivé pratiquement au début du spectacle. Je n'ai rien répété mais j'aime ça, ça ne peut donner que le sourire, et c'est un état d'esprit Les Enfoirés ! Coluche c'était ça aussi, il y avait quelque chose d'un peu fou, d'un peu improvisé, c'est merveilleux. C'est unique au monde et nulle part ailleurs !"