Après le cache-cache, le panache ! Le scénario favori de ces Bleus-là s'est une fois encore concrétisé : après des débuts plus que poussifs dans le championnat d'Europe qui vient de s'achever sur leur triomphe en Autriche, les garçons de Claude Onesta sont montés en puissance pour dominer, après avoir disposé de l'Islande en demi-finale, de leur meilleure ennemie - la Croatie.
Cette victoire scelle un triplé historique pour cette génération bénie du hand tricolore : les Experts (leur surnom, qui restera gravé dans les annales comme celui de leurs aïeux menés par Jackson Richardson, les Barjots) ont remporté consécutivement l'or olympique en 2008, mondial en 2009 et européen en 2010. Un exploit qui n'avait encore jamais été réalisé dans la discipline !
Fidèles à eux-mêmes, les Experts ont connu une entame de match (c'est-à-dire... toute la première mi-temps) crispante, courant après le score et bafouillant devant une défense croate comme souvent intraitable, rugueuse, parfois vicieuse. Ensuite, c'est une histoire bien connue : un Titi Omeyer épique dans les cages, un Jérôme Fernandez en chef de meute qui prend ses responsabilités, un Nikola Karabatic à l'impact démentiel, deux missiles sol-air (Daniel Narcisse et Luc Abalo) simplement hors d'atteinte... à l'image de la France, victorieuse 25-21.
Les Experts, marque déposée et légende consacrée. Merci les garçons.
G.J.