Nikola Karabatic est l'un des meilleurs joueurs de handball français. Sa carrière exceptionnelle a été marquée par de nombreux titres nationaux et internationaux, tant avec ses clubs qu'avec l'équipe de France. Il a commencé sa carrière de handballeur au Montpellier Handball, où il a rapidement su montrer son talent et marquer les esprits. Avec Montpellier, il a remporté plusieurs championnats de France et une Ligue des champions en 2003. Devenu l'un des piliers de l'équipe de France depuis ses débuts en 2002, il a remporté aux côtés de ses coéquipiers de nombreuses médailles et titres. Par exemple ? Les Bleus ont été médaillés d'or en 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin, puis en 2012, à Londres. En 2016, c'est une médaille d'argent qu'ils ont remportée aux Jeux de Rio puis une autre en 2021, à ceux de Tokyo.
Champion du monde en 2009, 2011, 2015 et 2017, et champion d'Europe en 2006, 2010 et 2014, Nikola Karabatic a vécu de belles émotions jusqu'à ce mercredi 7 août 2024 au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. L'équipe de France de handball s'est incliné 34 à 35 en quarts de finale des Jeux Olympiques 2024 face à l'Allemagne. "C'est cruel par le déroulé du match, on l'avait en main. On doit le gagner", a-t-il confié après la défaite de son équipe. Et d'ajouter déçu : "Je savais que tout match cette saison pouvait être le dernier. J'aurais tellement aimé aller en demi-finale et gagner une médaille de plus." Il retient néanmoins "l'ambiance incroyable" des matches joués à domicile. "Vingt-deux ans d'aventures en bleu, ça a été un rêve de gamin. Je suis tellement heureux, j'ai dépassé mes rêves plus d'une fois. C'est beaucoup de fierté", a conclut Nikola Karabatic.
Valentin Porte et Vincent Gérard s'en vont également avec lui et les trois joueurs ont été honorés sur le parquet après la fin de la rencontre face à l'Allemagne victorieuse. Pour son dernier match avec l'équipe de France, Nikola Karabatic a reçu de beaux hommages de ses coéquipiers mais aussi de ses adversaires allemands, restés sur le terrain pour l'occasion. À 40 ans, le sportif tire sa révérence et tente de voir le bon côté des choses et de garder les beaux souvenirs malgré cette médaille qui lui passe sous le nez. "C'est sûr, il y a eu tellement de belles choses, c'est pour cela que j'arrive à la fin de ma carrière, je suis heureux de fermer cette page-là, et de me projeter dans une nouvelle vie !", a-t-il assuré sur France 3.
Lors d'une interview accordée à nos confrères de Télé-Loisirs, Luka Karabatic s'était confié an amont de son dernier match avec son frère. "J'essaie d'être vraiment dans le moment présent et de vivre le truc à fond. Le fait qu'il l'a annoncé en tout début de saison, cela a permis de faire un petit bout de chemin dans ma tête. J'espère que ça aidera à faire une transition en douceur parce que je suis quand même préparé à cette idée depuis assez longtemps", a-t-il confié. Puis de conclure : "Forcément, il y aura un manque et un temps d'adaptation parce qu'on a un chemin ensemble qui a été très long et très intense."